Le constructeur japonais n’a jamais rien fait comme les autres. Ce qui lui a d’ailleurs valu de grands succès, en compétition comme sur la route avec des sportives de légendes. Et justement : Mazda semble vouloir – vraiment – revenir aux affaires sportives, notamment avec ce fabuleux coupé SP.
Mazda d’occasion
Mazda est un constructeur automobile japonais. Les fondations de l’entreprise ont été posées dès 1920, bien qu’aucune voiture n’ait été construite à cette époque. Sa gamme de produits comprenait des motos et de nombreux autres produits techniques. Ce n’est qu’en 1931 que la société, alors appelée Toyo Cork Kogyo, a commencé à construire et à produire des voitures sous le nom de Mazda. Dans les années 1970, Mazda et Ford ont formé un partenariat, Ford prenant une participation de 25 % dans l’entreprise. Ce nombre a été porté à un tiers lorsque Mazda a été confrontée à des difficultés financières à la fin des années 1980 en raison de la crise économique japonaise. Aujourd’hui, Ford ne détient qu’une infime participation de 2 % dans Mazda et depuis 2015, Mazda s’est associé à Toyota, un autre constructeur automobile japonais.
Si vous recherchez une Mazda neuve ou d’occasion, vous rencontrerez sans doute le terme Skyactiv. C’est le terme utilisé par Mazda pour indiquer que le moteur est plus économe en carburant. En 2019, une nouvelle version appelée Skyactiv X a été lancée. La particularité de ce moteur est que la théorie d’un moteur diesel est utilisée dans un moteur à essence pour développer un moteur qui consomme moins sans compromettre les performances.
Mazda propose plusieurs modèles de voitures, allant de la petite Mazda 2 aux breaks (Mazda3 et Mazda6) et aux SUV (Mazda CX-3, Mazda CX-5 et le récent Mazda CX-30). La Mazda la plus connue est peut-être la Mazda MX-5, une populaire biplace dont un million d’exemplaires ont été construits entre 1989 et 2016. Ce cabriolet sportif est depuis devenu une icône, ce qui a rendu la Mazda MX-5 très populaire en seconde main également. Les anciens modèles plaisent aux fans, qui préfèrent donc acheter une Mazda d’occasion plutôt que d’acheter une nouvelle voiture. La technologie Skyactiv mentionnée ci-dessus peut également être trouvée sur certains modèles Mazda d’occasion. Bien entendu, vous pouvez également envisager une version d’occasion d’autres modèles comme la Mazda 3 et le Mazda CX-5.
Actualités Mazda CX-7
Découvrez toute l’actualité Mazda CX-7
La confirmation de la production en série du coupé Mazda Iconic SP est l’occasion de se replonger dans le passé de la marque afin de découvrir ses modèles les plus intéressants.
Proposée par un concessionnaire bruxellois de Mazda, la MX-5 Geshi est une série très limitée qui n’est proposée qu’avec gros le moteur 2 litres, récemment disparu du catalogue.
Plus long de 25 cm que le CX-60, le Mazda CX-80 est la version 7 places de celui-ci. Ce nouveau porte-étendard de la marque japonaise arrivera à l’automne prochain.
Dernières infos Mazda CX-7
Suivez toute l’actualité Mazda CX-7
Trouver un concessionaire Mazda
Vous cherchez un concessionnaire près de chez vous ?
Modèles Mazda les plus populaires
Modèles de voitures les plus populaires chez Mazda