Audi RS3 : plus rapide, mais pas plus puissante

L’Audi RS3 évolue en douceur en adoptant le facelift de l’A3. Sa robe gagne en agressivité et son comportement a été affiné. Elle est désormais plus rapide sans que son moteur 5 cylindres n’ait été retouché.

Publié le 22 août 2024
Temps de lecture : 2 min

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Alors que l’A3 et la S3 ont fait l’objet d’un facelift il y a quelques semaines, la RS3 demeurait encore sous son ancienne forme. Cet oubli a désormais été corrigé car Audi vient de dévoiler les premiers clichés de sa sportive compact. On remarque directement les boucliers redessinés, les calandres modifiées, les jantes au look inédit et les nouveaux coloris qui n’étaient pas disponibles auparavant. A l’arrière, c’est surtout le diffuseur de taille généreuse qui accroche le regard. Comme d’autres modèles récents de la marque, les signatures lumineuses sont modifiables via l’ordinateur central du véhicule. Du côté de l’habitacle, les modifications ne sont pas vraiment spectaculaires car seul le volant et les sièges avant ont changé.

Record du tour

Rendue célèbre par son incroyable moteur 5 cylindres turbo de 2,5 litres développant 400 ch et 500 Nm de couple, la RS3 évolue en termes de comportement, et pas de puissance. Le bloc reçoit juste une nouvelle commande des volets d’échappement pour une sonorité encore plus envoutante. Le travail d’Audi s’est concentré sur l’optimisation de la vectorisation de couple, que ce soit au niveau de la vitesse de partage sur l’essieu avant ou arrière, à gauche ou à droite. Manifestement, ce travail a porté ses fruits puisque la RS3 s’est fait remarquer sur la Nordschleife du Nürburgring où elle a décroché le record du tour en 7 minutes et 33.12 secondes, ce qui est plus de 5 secondes plus rapide que la BMW M2 qui est pourtant bien plus puissante avec 480 ch sous le capot.

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Semi-slicks

Capable d’accélérer de 0 à 100 km/h en 3,8 secondes, la RS3 fait mieux que la M2 qui accomplit cet exercice en 4 secondes. Par maximiser les performances, Audi propose en option une monte de pneus semi-slicks Pirelli P Zero Trofeo R qui doivent littéralement la « scotcher » au bitume. Disponible à la commande à partir de la fin de ce mois, la RS3 est vendue à partir de 68.900 € en version Sportback et à partir de 70.000 dans sa déclinaison berline.

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Par Maxime Hérion Journaliste

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