Ford Mustang GTD : la démesure totale !

Alors que Ford promettait une puissance de 800 ch pour sa Mustang GTD, celle-ci sera finalement encore plus puissante avec 815 ch et 900 Nm de couple, ce qui en fait la version la plus puissante jamais construite.

Publié le 22 septembre 2024
Temps de lecture : 3 min

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Ford Mustang GTD : la démesure totale !

Totalement à contre-courant de la production de l’industrie automobile actuelle, la Ford Mustang GTD est l’incarnation moderne des muscle cars d’antan avec son gros V8 dépourvu de toute électrification. Il s’agit d’un 5,2 litres équipé d’un compresseur, qui développe la puissance impressionnante de 815 ch et 900 Nm, ce qui fait de la Mustang GTD le modèle le plus puissant jamais construit de cette lignée qui a débuté en 1965.

Dans son communiqué, Ford se targue du fait que son dernier muscle développe plus de ch au litre que la Porsche 911 GT3, excusez du peu ! Issu de la Shelby GT 500, le V8 a été retravaillé au niveau de son compresseur qui a reçu une poulie de plus petite dimension, tout comme l’admission et l’échappement. Le moteur est équipé d’un carter sec, une solution technique qui est une première sur une Mustang. Pour un V8 américain, il est capable de prendre pas mal de tour puisque la zone rouge débute à 7.650 tr/min.

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Bête de circuits

Ceux qui imaginent que la Mustang GTD n’est capable de faire des miracles que des runs d’un quart de mile se trompent ! L’américaine a été développée dans le but d’être une bête de circuit capable de faire un tour du Nürburgring en moins de 7 minutes. La voiture dispose d’une excellente répartition des masses 50/50 grâce à sa boîte de vitesses placée à l’arrière. Cette unité à double embrayage 8 rapports promet des passages rapides. L’arbre de transmission est en carbone, alors que les suspensions arrière sont semi actives et les freins en carbone-céramique.

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Carbone partout

Pour développer la voiture la plus rapide possible, Ford a mis les bouchées doubles sur l’utilisation de matériaux composites comme la fibre de carbone qui est employée massivement dans la fabrication des ailes, le capot, le coffre, le toit et bien d’autres éléments encore. Si cela ne suffit pas encore aux clients, ceux-ci peuvent opter pour un pack performance comprenant entre autres des jantes de 20 pouces en magnesium et une amélioration du Cx avec un splitter différent. La vitesse maximale de la GTD est annoncée à 323 km/h. Le prix de ce beau jouet ? Plus de 300.000 dollars, un prix élevé qui ne semble pas vraiment avoir découragé les acheteurs puisque les 7.500 exemplaires prévus seraient déjà vendus !

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Par Maxime Hérion Journaliste

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