Hyundai : plus d’hybrides pour maximiser les ventes

En raison du ralentissement de la demande de véhicules électriques, Hyundai va produire plus de modèles hybrides. D’ici peu, la gamme de ces derniers va doubler pour atteindre 14 voitures.

Publié le 4 septembre 2024
Temps de lecture : 4 min

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Hyundai : plus d’hybrides pour maximiser les ventes

Il y a quelques jours, Hyundai a organisé son CEO Investor Day, une grand-messe rassemblant des investisseurs de tout poil. Jaehoon Chang, President de Hyundai Motor Company a présenté dévoilant la nouvelle stratégie à moyen et long terme du groupe, la “Hyundai Way“. Lors de cet événement, l’entreprise a fait part de son engagement à renforcer la compétitivité de ses véhicules électriques et hybrides, à faire progresser ses technologies de batteries, et à élargir sa vision, en réagissant au marché.

“Hyundai renforcera sa position de changeur de jeu en allant au-delà de la fabrication de véhicules pour s’intéresser à diverses formes de mobilité, a déclaré Jaehoon Chang . En renforçant le rôle des opérateurs du secteur de l’énergie et en réalisant une société de l’hydrogène, nous avons l’intention de nous transformer en une entreprise capable de maintenir un leadership mondial de premier plan à l’ère de la transition énergétique.” ​

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Système hybride amélioré

Avec un volume annuel de ventes mondiales de 4,21 millions d’unités en 2023, Hyundai est devenu l’un des trois premiers constructeurs automobiles mondiaux. Cependant, vu le ralentissement de la demande de véhicules électriques, le constructeur coréen va mettre l’accent sur ses modèles hybrides qui, de 7 actuellement dans la gamme, vont bientôt passer à 14. Dans le cadre de la stratégie « Hyundai Dynamic Capabilities », Hyundai va étendre la technologie hybride aux véhicules de petite taille, de grand gabarit et de luxe.

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Dans cette optique, la marque présentera le TMED-II de nouvelle génération. Cette version améliorée de son système hybride existant est censée améliorer considérablement les performances et le rendement énergétique. Les futurs véhicules hybrides seront équipés de technologies telles que le freinage régénératif intelligent et le V2L, le système qui permet de charger des appareils électriques grâce à la batterie. D’ici 2028, l’objectif de Hyundai est de vendre 1,33 million d’unités, soit une augmentation de plus de 40 % de son plan de vente mondial par rapport à l’année précédente. L’entreprise prévoit une forte augmentation de la demande de véhicules hybrides, en particulier en Amérique du Nord, où elle prévoit de porter le volume de ses véhicules hybrides à 690 000 unités d’ici à 2030.

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Prolongateur d’autonomie

En réponse au récent ralentissement de la demande de VE, Hyundai développe un nouveau EREV (véhicule électrique à prolongateur d’autonomie) qui combinera les avantages des moteurs à combustion interne et des véhicules électriques. Hyundai a mis au point un nouveau groupe motopropulseur et un système électronique de puissance permettant une transmission à quatre roues motrices avec l’application de deux moteurs. Le véhicule fonctionne uniquement à l’électricité, le moteur à combustion n’étant utilisé que pour charger la batterie. Cette technologie offre également un prix compétitif par rapport aux VE grâce à l’optimisation de la capacité de la batterie et permet de faire le plein et de recharger sans stress, tout en offrant une autonomie supérieure de plus de 900 km.

Hyundai prévoit de commencer la production de masse des véhicules équipés de cette technologie en Amérique du Nord et en Chine d’ici la fin de l’année 2026, alors que les ventes commenceront véritablement en 2027. Hyundai augmentera progressivement le nombre de modèles de VE d’ici à 2030, date à laquelle une reprise de ce marché est attendue. Le constructeur a pour objectif de construire une gamme complète de VE avec 21 modèles d’ici à 2030, dans tous les segments. Hyundai vise à ajouter 1 million d’unités de capacité de production pour vendre 5,55 millions de véhicules (dont 2 millions de VE) dans le monde d’ici 2030, tout en se développant dans de nouveaux secteurs d’activité et de services.

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Plusieurs types de batteries

La stratégie de Hyundai comprend également la volonté de devenir le seul équipementier au monde à disposer d’une gamme complète de batteries. Hyundai La firme prévoit d’accélérer le développement des batteries de nouvelle génération, y compris les batteries à l’état solide. D’ici à 2030, elle utilisera des batteries NCM (nickel-cobalt-manganèse) et des batteries LFP (lithium-fer-phosphate) à faible coût, mais aussi développer une nouvelle unité NCM abordable. Cette nouvelle batterie d’entrée de gamme sera d’abord mise en œuvre dans des modèles de volume, l’entreprise prévoyant une amélioration des performances de la batterie de plus de 20 % d’ici à 2030, grâce à des améliorations continues au niveau de sa densité énergétique.

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Par Maxime Hérion Journaliste

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