En 1924, André Citroën a mis sur pied la Croisière Noire, un raid automobile qui visait à promotionner ses voitures et mettre en avant leur fiabilité en les faisant traverser l’Afrique, du jamais vu à cette époque. C’est à cette prouesse réalisée il y a un siècle déjà qu’Eric Vigouroux, ancien pilote spécialisé dans les rallye-raids, rend hommage avec la Croisière Verte dont le départ sera donné le 16 octobre prochain du Mondial de l’Auto à Paris. L’originalité de cette initiative est que le véhicule qui emmènera les participants entre Paris et Le Cap est une Citroën Ami électrique, une voiturette qui ne dépasse pas les 45 km/h !
Les voitures partiront de Paris pour rejoindre Marseille et prendre le ferry jusqu’à Ouarzazate. C’est là que sera donné le vrai départ, 100 ans jours pour jours après le début de la Croisière Noire. Ce périple de 14.000 km qui devrait durer jusqu’à la mi-janvier 2025 sera effectué avec des énergies renouvelables. En plus d’être toutes équipées de panneaux solaires leur donnant une certaine autonomie, les Citroën Ami seront rechargées uniquement avec de l’énergie « verte ».
Promotion des énergies renouvelables
Outre le défi, la Croisière Verte vise à favoriser la discussion sur les énergies renouvelables et la mobilité durable. En pratique, les participants rencontreront de nombreux étudiants et des personnes intéressées par le sujet. Le but est d’expliquer les vertus des véhicules électriques légers et durables, montrer l’efficacité de leur technologie et la pousser à ses limites. La capacité d’adaptation du continent africain dans l’adoption des énergies alternatives sera également mise à l’honneur.
Publicité – continuez à lire ci-dessous
Pour effectuer ces ambitieux périple, les quatre Citroën Ami qui participeront à la Croisière Verte ont été modifiées afin d’offrir plus d’autonomie. Ces versions « Cargo » reçoivent de plus grosses batterie et un kit solaire de façon à bénéficier d’un rayon d’action de 250 km (contre 70 km d’origine). Pour une plus grande aisance dans le sable, elles sont également équipées de jantes de 17 pouces qui sont chaussées de pneus de motos.
200 km par jour
Eric Vigouroux s’est entouré de Antonia de Roissard, de Maarten Van Pel et d’Alexandre Winocq dans cette aventure. Tous sont déjà rompus à l’exercice du rallye-raid, à l’instar de Maarten Van Pel qui a déjà traversé par le passé l’Afrique en Skoda électrique. Chacun devrait parcourir près de 200 km par jour sur un parcours qui sera adapté quotidiennement en fonction des conditions climatiques ou des possibilités de recharge.
Durant la Croisière Verte, il sera possible de suivre les pérégrinations des participants et leurs rencontres via le site officiel de l’événement. En attendant, de nombreuses vidéos permettent d’assister à tous les préparatifs de cette expédition pas comme les autres.
À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be