Très discrète, la marque britannique AC vient de dévoiler sa nouvelle AC Cobra GT Coupé. Si la sportive avait déjà été déclinée dans les années 60 en version Daytona coupé, force est de constater que la nouvelle venue ne lui ressemble pas du tout. Ici, le toit ressemble comme deux gouttes d’eau à hardtop qui serait soudé à la caisse. Pour des raisons de gain de poids et de rigidité, la carrosserie est entièrement réalisée en fibre de carbone qui repose sur un châssis en aluminium. Elle reprend la même base que l’AC Cobra roadster présentée l’année dernière avec un empattement de 2,57 mètres, une longueur de 4,23 mètres et une largeur de 1,98 mètre. Pesant 1.450 kg, elle est relativement lourde pour une voiture qui est construite à l’ancienne. Par contre, sa parfaire répartition des masses entre les essieux avant et arrière fait que son comportement doit être relativement sain.
V8 « oldschool »
Cela, il vaut mieux vu la cavalerie puisque la Cobra GT Coupé est équipée du V8 Coyote de la Ford Mustang actuelle. Il s’agit d’un bloc d’une cylindrée de 5.0 litres qui développe 456 ch dans sa version atmosphérique, 730 ch dans la déclinaison GT S et même 810 ch pour très extrême Clubsport. Notez que ces deux dernières sont équipées d’un compresseur volumétrique. En ce qui concerne la transmission, l’acheteur a le choix entre une boîte de vitesses manuelle ou la « boitoto » 10 rapports que l’on retrouve sur certains modèles de la marque à l’ovale bleu. AC n’a pas dévoilé les performances de la petite dernière mais notre petit doigt nous dit qu’elles doivent être impressionnantes et que celle-ci doit être une machine à sensations comme on n’en fait plus beaucoup de nos jours ! Qui dit petite série dit malheureusement prix élevé puisque la Cobra GT Coupé sera vendue à partir de 383.000 € HTVA !
Publicité – continuez à lire ci-dessous
Histoire ancienne
Fondée en 1901 au Royaume-Uni, la marque AC est la plus ancienne dans son pays. Si au début de son, histoire, la firme était spécialisée dans la production d’accessoire automobiles, elle a rapidement produit ses propres véhicules, sur 3 et 4 roues. Jusqu’à la guerre, elle a commercialisé des modèles élégants et raffinés. Après le conflit, AC a remporté un contrat avec l’état britannique pour la production de petits véhicules destinés aux invalides. En même temps, la marque a connu un franc succès avec la Ace, une voiture de sport vendue en version roadster et en coupé baptisée Aceca. En 1961, le préparateur et pilote texan Carroll Shelby a l’idée de remplacer la moteur 6 cylindres d’origine de l’Ace par un V8 Ford, une idée à l’origine de la Cobra. Devenue une des voitures les plus copiées au monde, cette dernière fait toujours rêver de nombreux amateurs plus de 60 ans après ses débuts !
À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be