Actualité auto

Tuthill GT One : hommage à la Porsche 911 GT1

Bien qu’elle ne ressemble plus vaguement qu’à une Porsche 911, la Tuthill GT One est pourtant basée sur la voiture de sport allemande. Elle une interprétation de la 911 GT1 de 1997.

Maxime Hérion Maxime Hérion | Publié le 22 août 2024 | Temps de lecture : 3 min

Les années 90 ont été le synonyme de l’apogée des GT en compétition avec le championnat BPR et la création de la classe GT1 en 1993, en remplacement du défunt Groupe C. En 1997, le FIA GT marquera un nouveau tournant dans la discipline, attirant de grands constructeurs. A l’époque, rien n’est trop beau et les budgets qui y sont consacrés sont énormes. Porsche ira cependant plus loin que les autres en concevant spécialement pour cette épreuve la 911 GT1, une voiture de course qui n’était autre qu’un prototype déguisé en évolution de modèle de série. Seule les parties avant et centrale était issues de la 911, alors que la structure en tube de l’arrière dérivait de la 962, une authentique bête de course. Pour homologuer sa GT1 en compétition, Porsche a été obligé de construire 25 exemplaires routiers de cette voiture. Pour pouvoir circuler sur la route, son moteur a été bridé à 537 ch. Elle était malgré tout capable de passer de 0 à 100 km/h en 3,9 secondes.

Tuthill GT one 2

Publicité – continuez à lire ci-dessous

Carrosserie en carbone

C’est à la Porsche 911 GT1 que le spécialiste britannique Tuthill, reconnu pour ses préparations exceptionnelles de Porsche 911, a décidé de rendre hommage avec la GT One. Cependant, la démarche de la firme est très différente car le véhicule qu’elle a développé est destiné à un usage strictement routier. Présenté durant la Monterey Car Week, ce bolide a été dessiné par Florien Flatau, connu pour son travail chez Singer, le spécialiste des restomods sur base Porsche. Sa carrosserie est entièrement réalisée en fibre de carbone et l’habitacle dispose d’un grand arceau-cage. Les parties avant et arrière sont réalisées d’un seul tenant comme dans de nombreux prototypes de course.

Tuthill GT One 3

Masse contenue

Le moteur de la Tuthill GT One est un bloc 6 cylindres atmosphérique de 4.0 litres qui développe 500 ch. En option, il est possible de l’équiper de deux turbos qui le font passer à 600 ch. Il est associé à une boîte manuelle ou à une transmission à double embrayage, toutes deux à 7 rapports. Seuls 22 exemplaires de la bête seront assemblés et ils réclament chacun 3.500 heures de travail ! Avec un poids ne dépassant pas les 1.200 kg, nul doute que la GT One doit être impressionnante. Traité avec beaucoup de luxe, son habitacle est une invitation au voyage et sa planche de bord vaut à elle seule le détour !

À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be

Quel sera votre prochain véhicule ?

Lire l'article

Partager l’article

En savoir plus sur


Dernières infos

Publicité – continuez à lire ci-dessous

Gocar c'est aussi plus de 40.000 véhicules de stock !

Découvrez toutes les actualités

Articles liés au même sujet

Newsletter

Que ce soit sur les dernières actualités auto ou les sujets brûlants de mobilité.

Des véhicules pour vous

Voitures

A la une

Publicité – continuez à lire ci-dessous

Publicité

Close icon