Actualité

Les amendes, vous les paierez de force !

Gare à vous si vous avez pour habitude de rechigner à payer vos amendes de circulation. Elles pourront bientôt vous être prélevées directement sur votre compte bancaire.

Nicolas Morlet Nicolas Morlet | Publié le 10 déc. 2019 | Temps de lecture : 2 min

Jusqu’à présent, le non-paiement des amendes de roulage après plusieurs rappels engendrait un renvoi devant le tribunal. Désormais, cela aura comme conséquence un « ordre de paiement » permettant aux forces de l’ordre, au SPF Finances plus précisément, de se servir directement sur vos comptes bancaires pour récupérer les sommes dues pour les « petites » infractions de roulage (feux, excès de vitesse <40 km/h, GSM…). Une mesure en dernier recours si vous n’avez pas payé votre amende suite à la proposition de transaction immédiate, son rappel, la proposition de transaction et son rappel. Ce n’est qu’une fois passé ces quatre opportunités de paiement que l’ordre de paiement sera établi. Et l’amende pourra être particulièrement salée !

En effet, dès la proposition de transaction, le montant de l’amende est automatiquement majoré de 30%. Ce nouveau montant est ensuite augmenté de 35% sur l’ordre de paiement. S’ajoutent ensuite 200€ à verser au fond d’aide aux victimes : de quoi faire s’envoler la facture finale. Selon Sud Presse, qui s’est livré à quelques petits calculs, une amende pour GSM au volant passerait ainsi de 116 à 403,58€ ! De quoi y réfléchir à deux fois…

Publicité – continuez à lire ci-dessous

Image © Belga

À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be

Quel sera votre prochain véhicule ?

Lire l'article

Partager l’article

En savoir plus sur


Dernières infos

Publicité – continuez à lire ci-dessous

Gocar c'est aussi plus de 40.000 véhicules de stock !

Découvrez toutes les actualités

Articles liés au même sujet

Newsletter

Que ce soit sur les dernières actualités auto ou les sujets brûlants de mobilité.

Des véhicules pour vous

Voitures

A la une

Publicité – continuez à lire ci-dessous

Publicité

Close icon