ESSAI Audi A4 Allroad Quattro: vertueuse et originale

Chez Audi, la transmission intégrale Quattro fait partie de l'ADN de la marque. La firme aux anneaux se doit pourtant de faire évoluer ses technologies, notamment en matière de consommations et d'émissions. Avec ici un système Quattro particulièrement novateur…

Publié le 9 juin 2016
Temps de lecture : 3 min

Partagez

ESSAI Audi A4 Allroad Quattro: vertueuse et originale

Comme ses devancières, l'A4 en version Allroad se distingue par ses passages de roue élargis et un bouclier arrière qui lui confèrent des airs de baroudeuse. Devant, on trouve un robuste sabot de protection pour le moteur. Des phares LED ou Matrix LED s'ajoutent à l'ensemble pour offrir un visage fort. La hauteur de caisse a bien sûr été augmentée par rapport à l'A4 Avant. Avec les jantes et les pneus spécifiques (17 pouces de série), ce sont 34 mm de hauteur qui sépare les deux modèles. En plus, en lieu et place du châssis standard, les acquéreurs de l’A4 Allroad Quattro peuvent choisir (en option) un châssis avec régulation de l’amortissement.

Plus léger, moins gourmand

La grande nouveauté de cette version Allroad Quattro, c'est l'apparition de l’appellation Ultra, signalant les modèles les plus économes de la marque. Ainsi, l’A4 Allroad inaugure une nouvelle transmission qui abandonne le différentiel Torsen au profit d'un embrayage multidisque pour accoupler (ou non) la transmission vers les roues arrière pour une proportion variant de 0 à 100%. L’ensemble est à la fois plus économe (Audi annonce -0,3l/100km) car non engagé en permanence, mais aussi plus léger de 4 kilos. Le pilotage électronique de la transmission ne se contente pas de réagir à une perte d’adhérence mais l’anticipe via les multiples informations récoltées sur le véhicule ou les conditions de conduite. Notez encore que la nouvelle Audi A4 Allroad Quattro peut tracter une charge maximale de 2.100 kg.

Elle est plus chère de 2.350 euros ( motorisation égale) qu’une A4 Avant.

Si les 2.0 TFSi (252ch) et 2.0 TDI (163 et 190 chevaux) sont d’ores et déjà disponibles, le 2.0 TDI (136/150ch) arrivera en fin d’année.

Publicité – continuez à lire ci-dessous

Conclusion

Un peu chère mais franchement convaincante !

L'Audi A4 Allroad Quattro 2.0 TFSI en quelques chiffres

Moteur : 4 cylindres injection directe essence 1.984cc; 252ch à 5.000tr/min; 370Nm à 1.600tr/min.

Transmission : aux quatre roues.

Boîte : auto double embrayage, 7 rapports

L/l/h (mm) : 4.750 /1.842/1.493

Poids à vide (kg) : 1.580

Volume du coffre (l) : 505

0 à 100 km/h (sec.) : 6,1


Points positifs

Polyvalence et originalité

Technologie Quattro aboutie

Matériaux, finitions, ajustements

Confort général, insonorisation

Points négatifs

Prix élevés (surtout en attendant 2.0 TDI)

Ultra Quattro seulement sur 2.0 TFSI

5e place sacrifiée

Prix : 48.710 € TVAC

Puissance : 252 ch

V-max : 246 km/h

Conso. mixte : 7,9 l/100km

CO2 : 180 g/km

À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be

Partagez

Gocar marketplace
Vous cherchez un véhicule Audi neuf ou d'occasion ?
Hybride, électrique ou thermique ? Neuve ou d'occasion ? Spécialiste dans la recherche de véhicules neufs, d’occasions et sur toute l’actualité automobile.

Sur le même sujet

Essais auto
ESSAI MG Cyberster GT : roadster déroutant

Réaliser un roadster électrique pour célébrer ses 100 ans d’existence, le pari était osé pour MG. Le résultat est la Cyberster, un engin étonnant qui n’a pas encore de concurrence sur le marché.

20 décembre 2024 6 min Maxime Hérion
Gocar newsletters
Gocar est la référence. Que ce soit sur les dernières actualités auto ou les sujets brûlants de mobilité !
Abonnez-vous à notre newsletter Gocar pour rester au top de l’information et connaître tous les bons plans !
Votre inscription a bien été enregistrée.
Gocar marketplace
Vous cherchez un véhicule Audi neuf ou d'occasion ?
51.747 véhicules neufs et d’occasions près de chez vous !
Hybride, électrique ou thermique ? Neuve ou d'occasion ? Spécialiste dans la recherche de véhicules neufs, d’occasions et sur toute l’actualité automobile.