ESSAI Mazda 3 diesel 1.5: le moteur qu’il lui fallait

Deux ans après le lancement de la 3, Mazda lui offre enfin un moteur diesel plus adapté à notre marché que le gros 2.2 de 150 chevaux. Mais ce nouveau 1.5l 105ch est-il suffisant?

Publié le 8 août 2016
Temps de lecture : 3 min

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ESSAI Mazda 3 diesel 1.5: le moteur qu’il lui fallait

Avec le diesel de 150 chevaux, la Mazda 3 dispose d’un moteur de grande qualité, performant sans être trop porté sur la boisson, mais qui souffrait d’un défaut majeur: une fiscalité désavantageuse en Wallonie et à Bruxelles à cause de sa forte cylindrée.

Mazda corrige maintenant la donne en introduisant dans sa gamme 3 un nouveau moteur à la cylindrée bien plus modeste. Ce nouveau diesel déjà vu sous le capot de la petite 2 développe 105 chevaux à 4.000 tours et 270 Nm entre 1.600 et 2.500. Il se distingue par un taux de compression remarquablement faible de 14,8: 1 qui garantit un meilleur mélange entre l’air et le carburant avant l’allumage. Ce bloc diesel bénéficie également de la technologie Natural Sound Smoother, qui permet de réduire les vibrations et le niveau sonore.

3 secondes de plus

Sur la route, l’insonorisation de ce moteur s’avère effectivement remarquable et rend les trajets autoroutiers plus agréables. Même s’il est un peu plus léger que le bloc 2.2, ce quatre cylindres 1.5 est évidemment moins puissant et cela se ressent particulièrement dans les performances: le 0 à 100 km/h est ainsi effectué en 11 secondes, soit près de 3 secondes plus lentement que son grand frère. S’il faut donc jouer du levier de vitesses, cela reste toutefois un plaisir grâce aux débattements courts de la boîte manuelle. En option, une  automatique (6 rapports également) est disponible.

Pour le reste, cette Mazda 3 affiche toujours les mêmes qualités. Son langage stylistique baptisé Kodo lui permet d’afficher une ligne sublime.

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La Mazda 3 bénéficie également d’un intérieur à la finition très correcte et d’un système d’info-divertissement up-to-date qui peut se contrôler soit de manière tactile soit via un bouton rotatif. Les sièges maintiennent plutôt bien le conducteur tandis que les passagers bénéficient d’un espace habitable très correct. Enfin, pour son millésime 2016, la Mazda 3 Hatchback voit l’arrivée d’une version spéciale dotée de jantes de 18 pouces, d’un kit Aero et d’une sellerie cuir/velours noire avec surpiqûres rouges.

+

Fiscalité plus intéressante

Insonorisation

Ligne

Performances

 

La 3 1.5 diesel en quelques chiffres

Moteur : 4 cylindres turbo à injection directe; 1.499cc ; 105ch à 4.000tr/min ; 270Nm de 1.600 à 2.500 tr/min

Transmission : aux roues avant

Boite : manuelle à 6 vitesses

L/l/h (mm) : 4.465/1.795/1.465

Poids à vide (kg) : 1.270

Volume du coffre (l) : 364

Réservoir (l) : 51

0 à 100 km/h (sec.) : 11

 

Prix : 22.540€ TVAC

Puissance : 105 ch

V-max : 185 km/h

Conso. mixte : 3,8 l/100km

CO2 : 99 g/km 

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Par Nicolas Joannès Journaliste

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