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ESSAI Stromer ST3 Pinion : ceci n’est pas vraiment un vélo !

Avec le ST3 Pinion, Stromer propose un speed pedelec super équipé à la technique dernier-cri, destiné à être utilisé au quotidien. De quoi tenter de nouveaux utilisateurs ? C’est ce nous avons cherché à savoir.

Maxime Hérion Maxime Hérion | Publié le 25 janv. 2023 | Temps de lecture : 10 min

Populaire en Flandre mais méconnu en Wallonie, le speed pedelec est un vélo à pédalage assisté électriquement (plus de 250 W) jusqu’à la vitesse de 45 km/h. Ce cycle n’est accessible qu’à partir de l’âge de 16 ans et nécessite d’avoir au moins un permis cyclomoteur ou voiture. Immatriculé, il doit être utilisé avec un casque obligatoirement, et uniquement sur la route ou les pistes cyclables où son usage est permis. Pratique en raison de sa vitesse élevée qui l’intègre parfaitement dans la circulation, le speed pedelec est le créneau de Stromer depuis ses débuts en 2009. En quelques années, la marque suisse a acquis une excellente renommée grâce à ses cycles perfectionnés à la finition irréprochable. A chaque nouveau modèle, Stromer pousse le niveau de développement chaque fois plus loin, avec à la clé une efficacité incroyable. Le moins que l’on puisse dire, c’est que le ST3 Pinion, dernier-né de la gamme, ne nous a pas déçus !

ST3 photo produit

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Artillerie lourde

Conçu pour être utilisé quotidiennement, le ST3 est du costaud ! Son cadre massif aux soudures parfaites est un modèle de robustesse, tout comme sa fourche en aluminium. Il repose sur de grandes roues de 27,5 pouces qui sont chaussées de pneus « ballons » Pirelli. Stromer n’a pas hésité à se lâcher sur la technique avec une transmission par courroie, une boîte de vitesses Pinion (sur laquelle nous reviendrons plus tard) à 9 vitesses et un ABS (en option) ! Pour être complet, on peut également ajouter un amortisseur de selle et comme toujours chez ce constructeur, un ordinateur de bord intégré à même le cadre. La finition est fabuleuse et le look est typique de Stromer : rien ne vient perturber la fluidité de sa ligne. Pour emmener ce bébé d’une trentaine de kg, la marque suisse fait confiance à sa propre technologie avec un moteur de 820 et 44 Nm installé dans le moyeu arrière. Celui-ci est alimenté par une batterie « maison » de 983 Wh (une unité de 814 Wh est disponible également) qui donne au ST3 Pinion une autonomie théorique de maximum 180 km, de quoi faire de nombreux trajets en zone urbaine et péri-urbaine, ses terrains de jeux favoris.

ST3 photo produit arriere

Boîte à malice

Pour un vélo destiné au « commuters », le ST3 bénéficie d’un cadre « sport » qui implique une position penchée fort avant qui ne met pas forcément en confiance lorsqu’on n’a pas l’habitude et que l’on roule en ville. Un cadre « confort » est également disponible, mais il faut faire l’impasse sur la finition noir mat et opter pour le blanc. Ce qui impressionne dès les premiers coups de pédales, c’est que l’on a l’impression de faire des pas de géants tant l’assistance électrique est puissante. Le poids de l’engin se fait rapidement oublier, et l’on ne peut qu’apprécier son confort général, une sensation que l’on doit surtout à ses grandes roues et à ses pneus très épais. Fournie par l’entreprise allemande Pinion, la boîte de vitesses électrique qui s’inspire de la technologie moto permet de fournir une amplitude de 568% entre la 1ère et la 9e vitesse, ce qui permet d’avoir de la résistance dans les pédales à toutes les vitesses, et donc de ne pas pédaler dans le vide. À l’usage, ce système est bluffant car vous pouvez pousser sur les pédales, même au-delà de 45 km/h et de l’assistance, ce qui permet à ce vélo de tracer à plus de 50 km/h ! De même, il est possible de changer les vitesses à la volée, sans arrêter de pédaler, ainsi qu’à l’arrêt. Raffinement ultime, la boîte de vitesse fait automatiquement abaisser la pédale lorsque vous baisser un ou plusieurs rapports pour un démarrage « canon » aux feux de signalisation ! Ainsi, le ST3 Pinion est toujours premier sur les premiers mètres au démarrage.

ST3 boite vitesses

Tout ce qu’il faut

Heureusement, les freins hydrauliques à disques (étrier 4 pistons à l’avant, 2 à l’arrière) sont également à la hauteur et évitent les frayeurs, même à 45 km/h ou plus. L’ABS ne fonctionne quant à lui que sur la roue avant et évite que la roue arrière ne décolle du sol en cas de freinage brusque. Il faut avoir confiance en la technologie et oublier ses réflexes pour utiliser uniquement l’avant afin de tester le système qui marche très bien au demeurant ! Au fur et à mesure des kilomètres, le ST3 Pinion met en confiance et ses 3 modes d’assistance permettent d’avoir une aide quel que soit le relief. Et comme si cela ne suffisait, le Stromer bénéficie également d’un frein moteur réglable qui permet également de régénérer la batterie. Avec le mode le plus puissant, il est carrément possible de descendre une forte pente sans utiliser les freins, ce qui est un facteur de stress en moins.

ST3 lifestyle

Oui, mais…

Alors, carton plein pour le Stromer ST3 Pinion ? Pas tout à fait. Commençons pas le budget qui est pour le moins costaud. Vendu à partir de 8.118 €, ce vélo culmine à 10.500 € si l’on veut la même configuration que le modèle d’essai qui nous a été prêté ! On comprend dès lors pourquoi de plus en plus de sociétés offrent des solutions de leasing pour les vélos. Et il vaut mieux disposer d’un système de sécurité costaud si on ne veut pas se faire voler son Stromer, même si ce dernier est équipé d’un trackeur GPS. Il y a également un autre aspect qui nous a rebuté, celui de la sécurité. Le ST3 Pinion est tellement rapide que l’on se sent vulnérable et que l’on est en droit de se demander si un simple casque de vélo suffit. C’est vrai, il existe chez les marchands de cycles des équipements plus ou moins adaptés qui permettent de se sentir plus à l’aise. Le simple fait de ne pas pouvoir circuler la plupart du temps sur les sites propres au vélos renforcer cette sensation d’insécurité. Par contre, à condition de ne pas avoir peur des conditions climatiques de notre pays et des autres utilisateurs, la conduite d’un Stromer au quotidien est jouissive et on ne pas nier qu’il s’agit d’un des cycles les plus évolués du moment.

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