Mobilité

De nouvelles zones résidentielles sans places de stationnement pour les voitures

Aux Pays-Bas, la pénurie de logements est solutionnée par la construction de nouveaux quartiers résidentiels sans places de stationnement pour les voitures. Désormais, les habitants se déplacent à pied, à vélo ou par les transports publics. 

Alain De Jong Alain De Jong | Publié le 5 août 2022 | Temps de lecture : 4 min

Depuis quelque temps, les Pays-Bas sont confrontés à une pénurie de logements qui met le marché immobilier sous forte pression et oblige le gouvernement à prendre des mesures. Le ministre du logement et de l’aménagement du territoire, Hugo de Jonge, vient de décider la construction de plus d’un million de nouvelles maisons au cours des dix prochaines années, afin de garantir à chacun un toit décent.

L’espace et le budget étant limités pour ce projet d’infrastructure à grande échelle, le ministre propose qu’il n’y ait tout simplement plus de place pour les voitures. Au lieu de garages ou de places de stationnement, il y aura davantage de pistes cyclables dans ces nouveaux quartiers. Selon Hugo de Jonge, cela permettra non seulement de réaliser des économies, mais aussi de s’inscrire dans le cadre du plan « National Future View of Bicycle ». Selon lui, ces lieux seront beaucoup plus respectueux de l’environnement et plus sûrs pour les habitants.

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De cette façon, le gouvernement pourra décourager encore plus les Néerlandais d’acheter une voiture et/ou de l’utilise, pour devenir la “dernière solution” pour les navetteurs.

« Politburo de l’ère soviétique »

Le gouvernement veut interdire les voitures dans les nouveaux lotissements.

Bien sûr, tout le monde n’est pas d’accord avec ce plan qui met la voiture de côté, forçant de nombreuses personnes à adopter un style de vie qu’elles n’ont pas choisi. Des expressions telles que « Politburo de l’ère soviétique » ou « nouveau régime communiste qui veut limiter toutes les libertés individuelles » sont déjà apparues dans les médias néerlandais en signe de désapprobation de ces habitations.

Aujourd’hui, le vélo est bien plus pratiqué aux Pays-Bas qu’ailleurs, les pistes cyclables sont plus nombreuses et de meilleure qualité que dans notre pays, et les transports publics sont également mieux développés. Mais interdire complètement les voitures dans les zones résidentielles est probablement un pas trop loin et ne sera probablement pas toléré par l’opposition et par les néerlandais eux-mêmes.

Bientôt aussi en Belgique ?

Il n’est pas impossible que cette tendance des quartiers sans voitures se poursuive ailleurs. Il sera alors crucial pour le gouvernement d’offrir aux citoyens des alternatives appropriées pour se déplacer. En premier, il faudrait un réseau de transports publics étendu, fiable et abordable, un point important qui pour l’instant n’est qu’un rêve en Belgique…

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