Publi

Leasing auto : est-il fait pour vous ?

Découvrez en quoi consiste le leasing auto pour les particuliers et s’il est plus intéressant pour vous que l’achat d’une voiture. 

Écrit par Simulationpret.be | 22/10/2021

Présent en Belgique depuis quelques années seulement, le leasing auto pour les particuliers séduit par sa grande simplicité : finies les démarches d’assurance, d’entretien ou de revente du véhicule, tout est pris en charge à votre place ! Découvrez tous les avantages de cette formule.

Le leasing auto, c’est quoi ?

Le leasing auto est un contrat de location d’un véhicule. C’est une formule très utilisée en entreprise pour les véhicules de société, et qui est de plus en plus prisée par les particuliers. 

Découvrez comment fonctionne le leasing auto

Des démarches administratives simplifiées

Puisque la voiture ne vous appartient pas, vous n’avez pas à réaliser les démarches liées à l’assurance, aux taxes ou au contrôle technique. C’est la société de leasing qui s’en occupe. De même, vous ne devrez pas vous démener pour trouver un acheteur quand vous voudrez changer de voiture puisqu’il suffira de la ramener à son propriétaire.

Un financement accessible

Louer un véhicule au lieu de l’acheter vous permet de mieux gérer votre budget : vous n’avez pas de grosse dépense à faire et vous payez simplement quelques centaines d’euros chaque mois pour la location.

Vous roulez dans un véhicule récent

Les contrats de leasing ont une durée limitée, ce qui signifie que vous changerez régulièrement de voiture. Vous roulerez donc toujours dans un véhicule récent et équipé des dernières technologies en matière de sécurité et d’économies de carburant. Vous aurez aussi la possibilité de choisir un véhicule plus haut-de-gamme que vous n’auriez pas pu vous permettre d’acheter.

Un engagement limité

La durée d’un contrat de leasing est assez courte (12 à 60 mois en moyenne). Si vous n’êtes finalement pas entièrement satisfait de la voiture, vous pourrez donc la changer rapidement. Vous êtes aussi plus flexible si les lois (notamment celles qui concernent la consommation de carburant) venaient à changer à l’avenir.

Trouvez votre véhicule en leasing

Leasing ou achat : que choisir ?

Le leasing est une solution intéressante, mais qui a aussi des défauts : une limite kilométrique, une couverture d’assurance parfois faible, des frais élevés pour résilier… Sans oublier que vous n’êtes jamais propriétaire du véhicule.

Soyez vigilant sur ces 5 points avant de choisir le leasing auto

Si vous préférez que la voiture vous appartienne, il existe d’autres solutions de financement, comme le prêt auto avec des offres dénichées à partir de 1,49%.  

Trouvez votre prêt auto au meilleur taux

Leasing auto et crédit ballon : quelle différence ?

Attention à ne pas confondre le leasing auto et le crédit ballon : bien que ces deux options semblent similaires, le crédit ballon est un emprunt et non une location. Avec ce type de financement, vous êtes immédiatement propriétaire du véhicule.

Découvrez en quoi consiste le crédit ballon

Attention : emprunter de l’argent coûte aussi de l’argent

Partager l’article

En savoir plus sur

Newsletter

Que ce soit sur les dernières actualités auto ou les sujets brûlants de mobilité.

D’autres ont également regardé

Des véhicules pour vous

Voitures