Électrique

Étude : trois fois plus de problèmes avec les voitures électriques ?

Les voitures électriques nécessiteraient moins d’entretien et elles seraient plus fiables que les voitures thermiques. Une idée à laquelle l’organisme d’enquête de fiabilité américain J.D. Power tord le cou. Car le dernier sondage de l’organisme révèle en réalité trois fois plus de problèmes que pour les voitures à combustion. De quoi hypothéquer l’équation qui donne l’électrique gagnante pour les coûts sur le long terme ?

David Leclercq David Leclercq | Publié le 4 juil. 2024 | Temps de lecture : 6 min

C’est une habitude : l’organisme américain J.D. Power mène régulièrement d’immenses enquêtes qui visent à récolter les expériences des propriétaires d’automobiles. Il s’agit d’une enquête annuelle (IQS pour Initial Quality Study) qui classe les véhicules et les marques par ordre de fiabilité. Certes, il subsiste toujours la question du caractère transposable de cette enquête au marché européen et bien que le marché US présente ses spécificités, il ne faut pas oublier que les véhicules sont aujourd’hui produits globalement dans un souci d’économie. Dans l’ensemble, ce qui vaut pour le marché de l’oncle Sam vaut donc aussi pour nous.

Jusqu’ici, les voitures électriques ont toujours été présentées par les constructeurs comme plus simples avec leur unique (ou double) moteur électrique qui possède moins de pièces en mouvement, ce qui les rend plus fiables. Cette qualité possèderait d’ailleurs une incidence sur le coût global d’utilisation qui serait plus compétitif que celui de la thermique puisque l’on gagne sur les entretiens et sur la partie réparation. Sauf que cela ne semble pas aussi évident. L’an dernier déjà, J.D. Power indiquait que la satisfaction des clients était tirée vers le bas par les voitures électriques. Et cela se confirme en 2024.

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Mercedes service

Des résultats mitigés

À travers l’enquête menée cette année, la théorie semble donc assez éloignée de la pratique. Car outre un prix d’achat sensiblement plus élevé, les propriétaires de voitures électriques doivent aussi compter avec des usures plus rapides des pneus, mais aussi des coûts prohibitifs de recharge aux bornes publiques. Et ce n’est pas tout : selon J.D. Power, les voitures électriques rencontreraient aussi beaucoup plus de problèmes que les thermiques. Et plus précisément jusqu’à trois fois plus.

J.D. Power détaille : les soucis rencontrés par les voitures électriques ainsi que les hybrides rechargeables seraient si sérieux qu’ils nécessitent de revenir trois fois plus fréquemment chez le concessionnaire que pour une voiture à essence. Concrètement, les voitures thermiques ne sont déjà pas brillantes avec un taux de retour de 180PP100 (problème pour 100 voitures). Mais pour les électriques, ce serait encore pire avec un niveau de 266 PP100 (taux fondé sur les retours de l’enquête entre juillet 2023 et mai 2024).

jdpower2024

Particulièrement concerné par les pannes l’an dernier, Tesla rentre dans le rang en 2024 en épousant la moyenne (266 PP100). Notons toutefois que certains retours ne concernent pas nécessairement des pannes, mais des défauts de conception, comme le déplacement des commandes des clignotants et des essuie-glaces. Cela fait aussi partie de la satisfaction.

Et les thermiques ?

Du côté des thermiques, ce sont les constructeurs Ram, Chevrolet et Hyundai qui s’en sortent le mieux avec 149, 160 et 162 PP100. Les marques premium comme Porsche font par contre moins bien (172 PP100) devant Lexus (174 PP100), ce qui semble étonnant, car la marque japonaise est souvent réputée fiable. La marque de luxe de Hyundai, Genesis, fait encore moins bien (184 PP100). Il faut d’ailleurs noter que, globalement, les marques premium se montrent moins satisfaisantes que les grands publics : leur taux moyen de satisfaction s’établit effectivement à 232 PP100 contre 181 PP100 aux généralistes.

Ce qui énerve ? Les multiples alertes trop envahissantes (un phénomène malheureusement très répandu chez nous aussi) et souvent déclenchées en dépit du bon sens (des capteurs d’occupation des sièges lorsqu’il n’y a pas de passager, etc.). J.D. Power indique aussi que les connexions Apple Car Play et Android Auto sont aussi souvent problématiques : c’est un des dix problèmes les plus fréquemment rencontrés par les propriétaires. D’où la question qui fâche (ou pas) : la densification technologique dans nos voitures se justifie-t-elle vraiment ? Le mieux n’est-il pas l’ennemi du bien ? À méditer, sachant que cette considération ne s’applique pas qu’aux voitures électriques, tant s’en faut.

Photos : Tesla & Mercedes

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