Avec des restrictions de circulation de plus en plus importantes et des prix pour les automobiles (comme pour le reste) qui s’envolent, le consommateur place de critère de la fiabilité en bonne place de ses préférences lorsqu’il fait le choix d’un véhicule. Bien, mais encore faut-il pouvoir avoir accès à des informations fiables, car en pleine transition, les doutes et les idées reçues sont nombreux, particulièrement sur les voitures électriques pour lesquelles, il est vrai, le recul est moindre.
Pour guider les acheteurs, l’association américaine de consommateurs Consumer Reports fournit une analyse détaillée sur la fiabilité des marques automobiles. Et cette année, l’enquête a porté sur les données de 330.000 propriétaires de voitures, ce qui garantit la fiabilité… des informations. Certes, il s’agit de données américaines, mais elles sont pour l’essentiel transposables à l’Europe (et de plus en plus) étant donné que les groupes automobiles sont toujours plus grands et les pièces toujours plus échangées.
Toutes les motorisations
Ce qu’il y a d’intéressant dans l’enquête de Consumer Reports, c’est que l’analyse porte sur plus de 20 domaines critiques et que ceux-ci n’excluent en rien les voitures électriques et les hybrides de sorte qu’on peut avoir une bonne visibilité sur leur degré de fiabilité. Ainsi, les données relatives au moteur, à la transmission, à la batterie des véhicules électriques, et même à la recharge sont passées au crible.
Pour cette édition 2023, ce sont encore les Japonais qui s’illustrent et notamment Lexus et Toyota. En troisième position, une marque inattendue par contre : Mini. Cela dit et comme explicité, Consumer Reports fait la différence entre les versions thermiques, électriques et hybrides. Et c’est très bien, car cela permet de voir qu’il existe des niveaux de fiabilité assez différents. Selon le rapport, les véhicules électriques afficheraient un taux de problèmes… +79% plus élevé que pour les modèles à essence, ce qui ne manque pas de poser question sur la transition que nous devons tous actuellement embrasser. Payer plus cher pour avoir plus de problèmes ? C’est en substance ce que l’organisme conclut.
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Et ce n’est pas tout : on apprend aussi que les hybrides rechargeables présentent un taux d’ennuis encore plus grand et qui dépasse de +146% celui des véhicules thermiques à essence. Naturellement, certains modèles sont plus à pointer du doigt que d’autres et, dans ce cas, l’Audi Q5 et la Chrysler Pacifica (que nous ne connaissons pas).
Des hybrides fiables malgré tout
Toutes les hybrides sont-elles à éviter ? En fait non, car Consumer Reports souligne le beau score des hybrides autorechargeables avec un rapport inverse et une meilleure fiabilité de +26% par rapport aux voitures à essence. Là encore, ce sont les marques Toyota et Lexus qui se distinguent, ce qui n’est pas vraiment étonnant puisque cette technologie est leur spécialité depuis plus de 25 ans maintenant – la première Prius, c’était en 1998. Conclusion : les hybrides autorechargeables sont donc parfaitement abouties aujourd’hui.
Pour le reste, il faut épingler que la fiabilité est surtout le fait des marques asiatiques qui conservent une position nettement dominante. Avec une moyenne de 63, elles surclassent les marques américaines et européennes et elles raflent 7 places dans le top 10 des marques les plus fiables. Les constructeurs européens reçoivent la note globale de 46, derrière les Asiatiques tandis que les marques américaines n’obtiennent qu’un score de 39. Cela signifie-t-il que les marques américaines sont à éviter ? Pas forcément, car l’étude montre que ça dépend vraiment du modèle considéré. Mais comme elles sont très peu présentes chez nous…
Le top 10 des marques de véhicules les plus fiables (Consumer Reports 2023)
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