Polestar est en pleine restructuration. Et c’est bien nécessaire, car la marque accuse une perte sèche mensuelle de 100 millions de dollars tandis qu’elle a aussi vu ses ventes baisser l'année dernière, malgré un étoffement de la gamme d’un à trois modèles. La logique aurait voulu un sursaut positif, mais ça n’a pas été le cas. Heureusement que la marque appartient au tentaculaire groupe chinois Geely, qui inclut aussi Volvo. C’est clairement une chance dans ce contexte. Pas question donc de baisser les bras (trop) vite.
Certes les poches de Geely sont profondes, mais la patience ne sera pas infinie. L'année dernière, la direction a été limogée et c’est Michael Lohscheller (ex-Opel) qui est devenu le nouveau capitaine. Ce dernier a préparé un plan de relance qui vient juste d’être dévoilé.
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Des crédits CO2 comme revenus
La marque a déjà pris des mesures. Comme celle de passer par des canaux de distribution plus traditionnels (plutôt que du full online). Leur nombre devrait d’ailleurs doubler pour atteindre environ 300. Car le tout internet ne permet manifestement pas de convertir suffisamment d’amateurs. Et pour endiguer l'hémorragie financière, la marque va aussi revendre des crédits carbone aux marques incapables d’atteindre leurs objectifs 2025, ce qui représente « plusieurs centaines de millions d’euros », selon Michael Lohscheller. Mais l’information la plus intéressante dans tout ceci concerne la nouvelle Polestar 7 (chiffre qui ne fait pas référence à la taille, mais à la chronologie d’arrivée sur le marché) qui remplacera la 2, soit le tout premier modèle de Polestar.
Le grand patron a expliqué qu'il ne s'agirait plus d'une berline, mais bien d'un SUV compact. Et la raison de ce changement est simple : « parce que le segment des SUV compacts est l'une des plus grandes sources de profits au niveau mondial », a-t-il ajouté. Et étant donné que toutes les Polestar puisent dans la même banque d’organes que les autres marques du groupe, il ne serait donc pas étonnant que la base technique soit celle du Volvo EX30. Une bonne idée, car il faut se souvenir que cette petite Volvo est la deuxième voiture électrique la plus vendue en Europe.
En Belgique ?
Cette nouvelle Polestar 7 sera d’ailleurs construite en Europe d'ici fin 2026 a annoncé le constructeur. Pour mémoire, l’Europe est le seul marché actuellement où Polestar n’a pas encore d’usine de production. Or, on sait que Polestar n'a actuellement pas les ressources nécessaires pour faire sortir une nouvelle usine de terre. Comme en Amérique, l’objectif est donc de greffer cette production sur une usine Volvo déjà active. Ce qui signifie que le site de Gand est étudié de près. Et c’est logique puisque l’usine est en pleine préparation pour accueillir une production supplémentaire d’EX30. Et ce sera pour cette année encore.
Est-ce qu’un et un feraient donc deux ? Matthias Schmidt, spécialiste du marché allemand, est de cet avis : « sans savoir tout, on pourrait penser qu'elle [la Polestar 7] sera construite dans l'usine Volvo Cars de Gand, sur la même plate-forme SEA Geely que l'EX30 ». Ce serait un beau rebondissement pour la production automobile belge, après les vicissitudes connues par l'usine d’Audi à Forest. L'usine de la ville d'Artevelde ne peut évidemment pas encore confirmer la chose. « Nous ne sommes pas encore informés », nous a déclaré Barbara Blomme, la porte-parole du site.
Ou sur SPA3 après tout ?
Mais il ne faut pas aller trop vite en besogne. Car une autre équation est possible pour donner naissance à la Polestar 7. En effet, à partir de l'année prochaine, Volvo lancera aussi la production dans sa toute nouvelle usine de voitures électriques en Slovaquie. C'est là que les modèles électriques de la prochaine génération sortiront des chaînes de production. De ce fait, Volvo travaille pour développer la plate-forme SPA3 qui est une extension de l'actuelle SPA2 et qui est déjà utilisée par la Polestar 3 et la Volvo EX90. L'avantage ? Une modularité encore plus aisée. « Avec cette plate-forme, nous pouvons développer des voitures plus petites qu'un EX30 ou plus grandes qu'un EX90 », a expliqué Volvo. Si Michael Lohscheller souhaite passer à une plate-forme unique, la SPA3 est évidemment exactement ce qu'il lui faut pour Polestar. Par ailleurs, il n’a pas précisé non plus ce qu'il entendait par SUV « compact ». La 7 pourrait donc être une Volvo EX60 fabriquée par Polestar, car il ne fait aucun doute qu'il s'agira du premier modèle sur SPA3, qui arrivera aussi en 2026.
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