La fédération des constructeurs chinois a annoncé les chiffres de ventes pour son marché intérieur en 2024. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que les responsables avaient le sourire. Car le marché de l’empire du Milieu est toujours en plein boum alors que les nôtres sont en (gros) replis.
Si le marché chinois est en croissance, c’est aussi le cas de la voiture électrique. En 2023, le pays avait écoulé 5,4 millions de voitures électriques (pour la comparaison, le marché européen se situe globalement autour des 12-13 millions de voitures particulières), mais en 2024, l’électrique a encore progressé de +17%, à 6,3 millions d’unités.
Une croissance continue ?
La croissance des voitures électriques sur le marché chinois a été plus forte en fin d’année. Car rien qu’en décembre, les constructeurs de l’empire du Milieu ont écoulé 762.000 voitures à accumulateur, un record, et ce pour le quatrième mois consécutif. Selon plusieurs analystes, dont ceux de la Deutsche Bank, cette croissance insolente devrait se poursuivre en 2025 avec au moins autant d’intensité (autour des +20% donc). Mieux encore (pour la voiture électrique) : une enquête du cabinet AlixPartners montre que 97% des Chinois sont convaincus de passer à la voiture à batterie pour leur prochain achat. En Europe, le même sondage laisse avec un résultat sensiblement différent puisque seulement 43% des conducteurs partagent l’avis des automobilistes chinois.
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On peut dès lors se demander pourquoi il existe un tel fossé entre les Chinois, le reste du monde ou les automobilistes occidentaux ? Réponse évidente : les Chinois n’ont plus de réticences vis-à-vis de la voiture électrique. Et pour une très bonne raison.
Le prix d’abord
En réalité, si la voiture électrique est si appréciée en Chine, c’est parce que ces véhicules sont, au contraire de chez nous, particulièrement abordables. Pékin a en effet largement subventionné les constructeurs de voitures électriques – on parle de plus de 210 milliards de subsides – et le gouvernement continue de le faire.
Grâce à cet argent, les voitures électriques vendues en Chine sont même moins chères que leurs homologues à essence, ce qui est tout à fait surprenant et un non-sens économique puisque le coût de revient, certes bas en Chine pour une voiture électrique, reste plus élevé que pour une voiture à moteur à combustion. Les subventions chinoises se retrouvent à tous les étages : une pour la vente de chaque véhicule, pour la construction des usines, pour les filières d’extraction et de construction des batteries, pour la R&D, etc.
Et ce n’est pas tout : le gouvernement a aussi mis le paquet pour développer le réseau de recharge public. Ainsi, en seulement 4 ans, la Chine a plus que quadruplé son réseau, passant de 807.000 bornes en 2020 à 3,4 millions à la fin 2024. En outre, l’État a aussi montré l’exemple et toutes les flottes administratives ont été basculées sur des modèles électriques.
Cette marche forcée est-elle une réussite ? Oui et non. Car s’il est très bien de passer à la voiture électrique pour des raisons environnementales, on sait que la Chine ne fait pas dans la dentelle pour la manière d’y parvenir. Concurrence déloyale (avec les subsides), mais aussi pression sur les fournisseurs et cas d’esclavagisme avérés, comme récemment au Brésil dans une usine de BYD. Par ailleurs, l’aspect environnemental de la voiture électrique chinoise est aussi sans doute discutable en raison des méthodes industrielles et d’extraction des minerais pour les batteries qui répondent à des normes autrement moins contraignantes qu’en Europe ou aux États-Unis. Car il faut bien se rendre compte que cette progression tient aussi dans l’extrême concurrence que se livrent les constructeurs locaux. Cette situation pourra-t-elle perdurer sans casse ?
La fédération des constructeurs a bien prévu des hausses des ventes de ses voitures électriques, mais en Chine seulement. A l’étranger par contre, on prévoit que les exportations se tassent en raison principalement des hausses de droits de douane sur les modèles électriques chinois en Europe et aux États-Unis, du moins tant que les constructeurs n’ouvrent pas de nouvelles usines sur ces marchés.
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