Que devez-vous faire lorsque vous perdez une clef de voiture?

|

Lorsque vous perdez une clef de voiture, n’oubliez pas de prévenir votre assureur. Si vous ne le faites pas, vous risquez de ne plus être assuré. Vous êtes quitte de vos clefs. Elles ont pu tomber de la poche de votre pantalon ou peut-être les avez-vous déposées quelque part, mais vous ne les retrouvez plus. Que devez-vous faire dans ce cas?

Vous n’avez pas d’omnium

Selon la loi, vous ne devez rien faire de particulier si vous perdez vos clefs de voiture. On ne peut, par exemple, pas vous obliger à prévenir votre assureur ou vous rendre au bureau de police. Vous n’êtes pas non plus tenu de faire changer les serrures ou de commander une nouvelle clef auprès de votre garage. C’est donc à vous de voir si vous faites quelque chose ou pas. Pensez tout de même aux inconvénients, au risque accru de vol et aux problèmes éventuels lors de la revente de votre véhicule.

Vous êtes assuré en omnium

Si vous êtes assuré en omnium, vous êtes aussi assuré contre le vol de votre voiture. Tenez donc compte du fait que votre assureur peut, dans ses conditions générales, vous demander de prendre un certain nombre de mesures préventives afin de réduire les risques de vol. Il peut par exemple exiger que vous ne laissiez pas vos clefs dans la voiture, que vous fermiez toujours votre voiture à clefs, et plus encore. Si vous ne vous y tenez pas, vous risquez de ne pas être couvert en cas de vol. Votre assureur pourra éventuellement vous demander de présenter toutes les clefs en cas de vol. À défaut, vous risquez de gros problèmes.

Que faire?

Si vous perdez une de vos clefs et êtes assuré en omnium, prenez les mesures nécessaires. Prévenez votre assureur de la perte et demandez-lui la marche à suivre. Vous pouvez, par exemple, faire changer les serrures auprès de votre garagiste de telle sorte que la clef disparue ne puisse plus être utilisée sur votre voiture. Entretemps, vous pouvez aussi vous assurer que votre véhicule soit stationné dans un lieu sécurisé. Si vous ne la faites pas, vous risquez de ne pas être dédommagé