Dans un marché automobile qui s’électrifie de plus en plus, les moteurs thermiques disparaissent à tour de rôle, surtout les plus polluants d’entre eux. C’est le cas du bloc 2.5 TFSI Audi qui a pris sa retraite il y a peu. Ce 5 cylindres à la musicalité fabuleuse qui, après s’être retrouvé sous les capots de l’Audi TT RS et de la RS3, a terminé sa carrière dans la Cupra Formentor VZ5 dont la production a été limitée à 7.000 exemplaires. Les derniers véhicules ont été livrés il y a environ un an dans un relatif anonymat.
Depuis, le SUV espagnol devait se contenter d’un moteur 2.0 turbocompressé de 333 ch comme version de pointe. Cependant, à la surprise générale, le 5 cylindres revient pour un dernier baroud d’honneur dans le Formentor VZ5 pour une nouvelle édition limitée à 4.000 exemplaires.
« Le retour du Cupra Formentor VZ5 est une déclaration de notre engagement envers la performance et l’émotion. Avec son moteur cinq cylindres emblématique, ce modèle incarne l’essence de CUPRA : audacieux, non conventionnel et animé par la passion », a déclaré Sven Schuwirth, vice-président exécutif des Ventes, du Marketing et de l’Après-vente chez CUPRA.
Publicité – continuez à lire ci-dessous
Pas de changements mécaniques
Les spécifications du VZ5 ne changent pas puisqu’il développe toujours 390 ch et 480 Nm. Toute cette puissance est transmise aux 4 roues via la transmission 4Drive. Le 0 à 100 km/h est accompli en 4,2 secondes et la vitesse de pointe est limitée électroniquement à 250 km/h.
Le bloc 5 cylindres est associé à une boîte de vitesses automatique à double embrayage 7 rapports DSG. Comme la RS3, le Formentor dispose d’un mode drift pour s’amuser sur les parkings de supermarchés. Il bénéficie également d’une gestion latérale du couple pour une meilleure stabilité dans les virages.
Look revu
Une telle voiture à la mécanique exubérante se devait évidemment d’avoir un grand méchant look afin de se démarquer des autres versions plus bas de gamme. La VZ5 repose sur des jantes de 20 pouces est reçoit un grand diffuseur arrière avec 4 sorties d’échappement cuivrées, de gros élargisses d’ailes, des logos spécifiques, ainsi qu’un spoiler avant plus agressif.
Le catalogue Cupra comprend cinq coloris : Midnight Black, Dark Void, Magnetic Tech Matt, Century Bronze Matt et Enceladus Grey Matt. À l’intérieur, on retrouve les très beaux sièges CUPBucket avec des coques en carbone.
Conçue, développée et produite à Barcelone, la Cupra Formentor VZ5 entrera en production au premier trimestre 2026. Son tarif n’a pas été dévoilé mais il devrait tourner autour de 80.000 €. Il semble également que le moteur 5 cylindres Audi pourrait refaire ponctuellement surface dans d’autres éditions limitées. On peut rêver une nouvelle RS3 ou bien même d’une « Super Golf » qui surpasserait l’actuelle Golf R qui semble trop bien élevée. Le thermique n’a pas encore dit son dernier mot !
À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be