Déterminer l'utilisation et la fonction de la voiture
La première étape du choix d'une voiture de fonction consiste à déterminer sa fonction première ou son utilité. La voiture sera-t-elle utilisée principalement pour des visites en clientèle, de longs voyages d'affaires ou simplement pour transporter des biens ? Si on parcourt régulièrement de longues distances, il est important de disposer d'une voiture confortable et économe en carburant. Pour les déplacements en ville, une voiture compacte et maniable fera mieux l'affaire. Et si on a besoin d'espace pour transporter du matériel ou des produits, alors il faudra penser à un utilitaire ou à un break si on reste dans le champ des voitures particulières. En ayant une idée précise de son utilisation, on peut réduire considérablement les options et trouver un modèle qui répond de manière précise aux exigences de votre entreprise. Il faut par ailleurs examiner le budget disponible et la manière dont on envisage de financer la voiture de société. Cela peut se faire par exemple avec un prêt classique, d'un crédit-bail ou d'un achat.
Examiner les possibilités financières
Le budget joue toujours un rôle décisif dans le choix. Il faut déterminer le montant que l’entreprise est capable de supporter mensuellement pour l’usage de cette voiture. Outre le prix d'achat, il faut tenir compte des coûts supplémentaires comme le carburant, l'entretien, l'assurance et les taxes. Le financement d'une voiture se fait généralement par le biais d'un prêt. Cela permet d'étaler les coûts et d'acheter immédiatement la voiture appropriée. Pour les entreprises dont le budget est plus flexible, le leasing opérationnel ou financier peut constituer une bonne option. Les deux formes de financement ont leurs propres avantages, c'est pourquoi il convient de comparer soigneusement les conditions.
Publicité – continuez à lire ci-dessous
Tenir compte de la durabilité et de l'environnement
La durabilité joue un rôle de plus en plus important dans le choix d'une voiture de société. De nombreuses entreprises optent délibérément pour des véhicules électriques ou hybrides afin de réduire leur empreinte carbone. Certes, le prix d'achat est souvent plus élevé, mais les avantages fiscaux compensent cette différence. En Belgique, il faut rappeler que seules les voitures électriques sont 100% déductibles.
En outre, les coûts d'exploitation des voitures électriques sont souvent inférieurs en raison d’une énergie électrique moins chère et de coûts d’entretien moins élevés. Si le développement durable est important pour une entreprise, il faut donc examiner ces options.
Penser à l'image de l’entreprise
Une voiture de fonction est bien plus qu'un simple moyen de transport, c'est aussi la carte de visite de l’entreprise. Le choix de votre voiture influencera la façon dont les clients et les partenaires perçoivent la société. Une berline de luxe respire le professionnalisme, tandis qu'une camionnette pratique évoque la fiabilité et l'efficacité. Il faut donc adapter l'apparence du véhicule à l'identité et aux valeurs de l’entreprise en question. Il est également important de déterminer si on appose son logo ou sa marque sur la voiture pour accroître éventuellement la visibilité de l’entité entreprise.
Le choix d'une voiture de fonction appropriée nécessite un savant équilibre entre la fonctionnalité, les finances et l'apparence. Qu’on choisisse de financer une voiture au moyen d'un prêt, d'un crédit-bail ou de l'acheter, il faut pouvoir prendre une décision en connaissance de cause. Il faut donc impérativement observer des paramètres comme le champ d’utilisation, les coûts et le respect de l'environnement. Le choix doit être adapté aux besoins et aux objectifs de l’organisation. Avec une approche et une préparation adéquates, on pourra trouver une voiture de fonction non seulement pratique, mais qui contribue aussi de manière positive au succès de l’entreprise.
À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be