Depuis l’été 2022, des règles ont été mises en place pour les trottinettes électriques. Parmi celles-ci, le fait que les utilisateurs doivent avoir au moins 16 ans pour les utiliser, qu’ils ne peuvent plus circuler à deux sur un engin et, surtout, que la vitesse est plafonnée à 25 km/h.
Cela dit, de nombreux utilisateurs de trottinettes électriques (privées et non partagées) continuent de faire des excès, notamment pour la vitesse. Récemment, la police de la zone ViMa (Vilvorde, Machelen) a intercepté un modèle capable de grimper jusqu’à 99 km/h, ce qui démontre le danger potentiel pour les autres usagers, mais aussi pour le conducteur de cette trottinette.
Contrôle visuel
Les forces de l’ordre ont identifié cette trottinette lorsque celle-ci les a dépassées à une allure plutôt élevée. Malgré l’ordre de s’arrêter, le conducteur a ignoré l’injonction des policiers, mais manque de chance, celui-ci a été arrêté un peu plus loin. Il a été emmené au commissariat où son engin a été contrôlé pour sa vitesse maximale à… 99 km/h, soit près de 4 fois plus que la limite autorisée.
En théorie, l’amende en cas d’infraction est de 58 euros, mais on imagine que dans ce cas, la sanction sera nettement plus élevée, d’autant que le contrevenant se verra confisquer sa trottinette dont le prix dépasse certainement les 3.000 euros.
Publicité – continuez à lire ci-dessous
À la recherche d’une voiture neuve ou d’occasion, d’un utilitaire, d’une voiture de collection ou d’une moto ? Cherchez et trouvez votre prochain véhicule sur Gocar.be !
À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be