La route des vacances en France pourrait coûter cher aux automobilistes qui ne se tiennent pas au courant des nouveautés. Et justement, cette année, la France introduit une nouvelle signalétique de circulation. Il s’agit d’un panneau de covoiturage symbolisé par un losange blanc sur un fond bleu, en référence aux fameuses « diamond lanes » déjà présentes sur les autoroutes américaines. Ce panneau peut être activé à tout moment et il réserve alors la voie de circulation qu’il surmonte aux conducteurs qui covoiturent.
Concrètement, à partir du mois de juin 2023, ce panneau n’est activable qu’entre Lyon et Grenoble sur l’A48 sur une distance de 8 km. Ce seront donc les vacanciers qui y seront confrontés potentiellement.
Circulation dense
L’activation se fera en cas de trafic dense. Lorsque la signalétique est activée, cela signifie que seuls les véhicules équipés d’une vignette Crit’Air 0 et occupés par au moins deux personnes (ainsi que les taxis) sont autorisés à circuler.
Ne pas respecter la règle vous expose à une amende de 135 euros, amende qui sera délivrée par un radar spécifique piloté par intelligence artificielle et capable de détecter le nombre de personnes présentes dans la voiture. En outre, un panneau lumineux situé au-dessus de la voie réservée pourrait afficher dans un premier temps un message pédagogique avec la plaque du contrevenant, histoire de sensibiliser avant de réprimer. Vous voilà prévenus !
Publicité – continuez à lire ci-dessous
À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be