Un ancien disque de stationnement ? 25 euros d’amende !

Bien que la différence soit des plus subtiles, il existe un disque de stationnement « format ancien » dont l’utilisation peut entraîner une amende de 25 euros, et ce même si les informations horaires qu’il distille sont exactes. Mais où s’arrêtera-t-on dans les sanctions ?

Publié le 28 avril 2023
Temps de lecture : 3 min

Partagez

Un ancien disque de stationnement ? 25 euros d’amende !

Beaucoup d’automobilistes l’ignorent, mais depuis le 31 mars 2003, la législation pour le stationnement a changé et il est obligatoire d’utiliser un disque de stationnement dit « de type européen » lorsqu’on stationne en zone bleue. Celles et ceux qui utilisent encore un ancien modèle sont passibles d’une amende de 25 euros.

Ces amendes ne sont d’ailleurs pas qu’un concept. Récemment, plusieurs automobilistes se sont en effet vus sanctionner d’une amende dans notre pays pour avoir utilisé l’ancien disque de stationnement. La plupart d’entre eux ignoraient évidemment tout de la législation de 2003, mais rien n’y a fait : ils ont écopé d’une amende alors que leur disque indiquait pourtant l’heure correcte de stationnement.

parkeerschijf

Reconnaître le nouveau disque de stationnement

Obligatoire depuis 2003, le nouveau disque de stationnement de type européen se caractérise par un habillage bleu sur lequel un texte « heure d’arrivée » est imprimé dans les trois langues nationales de notre pays (néerlandais, français et allemand).

Publicité – continuez à lire ci-dessous

Autre détail : à l’intérieur, le disque est divisé en 12 heures, elles-mêmes subdivisées en demi-heures. Les anciens disques de stationnement étaient divisés en quarts d’heure et ne comportaient un texte exprimé soit en néerlandais ou en français. Ce sont donc ceux-là qui peuvent conduire à une amende.

boete-amende-belgie-belgique

Utiliser correctement un disque de stationnement ?

Pour rappel, un disque de stationnement doit être utilisé dans toutes les « zones bleues », c’est-à-dire les zones où le stationnement est autorisé pour une durée limitée.

La flèche imprimée sur la couverture du disque et qui renseigne l’heure d’arrivée doit être orientée vers le trait qui suit l’heure d’arrivée. Par exemple, si vous arrivez entre 10h et 10h29, il faut régler le disque sur le repère de 10h30. 

La durée maximale du stationnement est limitée à 2 heures à partir de l’heure indiquée par la flèche, sauf indication contraire d’un panneau de signalisation (généralement qui contraint à une durée de stationnement plus courte).

Au terme du temps, il est obligatoire de libérer la place de stationnement et il est donc interdit de revenir et de modifier l’horaire du disque sans déplacer son véhicule. Tout autre disque non homologué est aussi interdit (un disque avec un système de montre, par exemple). Les personnes qui contreviennent à ces règles s’exposent aussi à une amende.

À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be

Par Alain De Jong journaliste, rédacteur publicitaire, spécialiste de la communication

Partagez

Gocar marketplace
47.064 véhicules neufs et d’occasions près de chez vous !
Hybride, électrique ou thermique ? Neuve ou d'occasion ? Spécialiste dans la recherche de véhicules neufs, d’occasions et sur toute l’actualité automobile.

Sur le même sujet

Gocar newsletters
Gocar est la référence. Que ce soit sur les dernières actualités auto ou les sujets brûlants de mobilité !
Abonnez-vous à notre newsletter Gocar pour rester au top de l’information et connaître tous les bons plans !
Votre inscription a bien été enregistrée.