Ancêtres

5 modèles qui existent grâce au sport automobile

Le sport moteur n’existe pas seulement pour divertir les amateurs de bolides en hors-piste ou sur circuit. C’est également une source d’inspiration pour des voitures de sport qui, autrement, n’auraient jamais atteint le stade de la production. Voici 5 exemples de modèles de voitures inspirées du monde de la course…

Joris Bosseloo Joris Bosseloo | Publié le 28/01/2021 | Temps de lecture : 2 min

Ford GT40

GT40

Dans les années 60, Ferrari était la marque à battre pendant les 24 Heures du Mans. Ford avait décidé de régler ce « problème » de manière radicale en rachetant la marque de voitures de sport italienne. Mais le fondateur Enzo Ferrari ne voulait rien savoir. Ford est donc arrivé avec sa propre voiture de sport… et quelle voiture ! La GT40 a gagné quatre fois au Mans (de ’66 à ’69) pour atteindre le stade de voiture culte. Ainsi, tous les riches passionnés voulaient s’en offrir une…

Publicité – continuez à lire ci-dessous

Audi Quattro

Quattro

Lorsque la première Audi Quattro, également appelée Ur-Quattro, est apparue dans le mode des rallyes, c’était en fait grâce à un changement du règlement qui permit aux véhicules quatre roues motrices de participer aux courses. Et ses débuts ne laissèrent personne indifférent. La nouvelle Wünderkind de Audi a repoussé la concurrence et a gagné durant deux ans tout ce qu’il y avait à gagner. Le terme « Quattro » qui fait référence à ses modèles 4X4 le doit en fait à cette voiture.

Mercedes 190 E 2.3-16 Cosworth

Mercedes 190 E 2.3-16 Cosworth

Avec la 190, Mercedes voulait travailler dans le sport rallye, conjointement avec le tuner britannique Cosworth. Mais quand Audi est arrivée en 1980 avec la Quattro, la marque aux étoiles en eut pour son argent. Même si la 190 ne fût pas complètement amortie. Mercedes utilisa tout le potentiel de la 190 lors du Championnat de voitures de tourisme allemand (DTM) et en déclina, selon les lignes directrices, un dérivé du modèle de série. La 190 E 2.3-16 était née et fut d’ailleurs à l’origine de la carrière éclair de rien moins qu’Ayrton Senna…

Lancia Stratos

Stratos

La Lancia Stratos, compacte et propulsée, doit beaucoup à Ferrari. Par exemple son moteur 2.4l V6, placé en position centrale. Dino l’a proposé et Lancia a fait des étincelles dans le monde du rallye. Ainsi, Stratos a gagné le Championnat du monde en 1974, 1975 et 1976 et si d’autres années avaient suivi, Fiat n’aurait pas eu besoin d’un successeur sous la forme d’une Abarth 131 Rally…

BMW M3

BMW M3

La première BMW M3 arriva au milieu des années 80 comme modèle d’homologation pour participer au Groupe A du Championnat de voitures de tourisme. La Mercedes 190 E 2.3-16 fut également de la partie. À ce moment, personne ne fut capable de prévoir la carrière (en course) florissante que connaîtrait la M3. Contrairement aux autres voitures présentes dans cette liste, le modèle a toujours été vendu depuis son lancement.

Partager l’article

En savoir plus sur


Dernières infos

Publicité – continuez à lire ci-dessous

Gocar c'est aussi plus de 30.000 véhicules de stock !

Découvrez toutes les actualités

Articles liés au même sujet

Newsletter

Que ce soit sur les dernières actualités auto ou les sujets brûlants de mobilité.

Des véhicules pour vous

Voitures

A la une

Publicité – continuez à lire ci-dessous

Publicité