Bricklin SV-1
Construite au Canada, la Bricklin SV-1 est issue de l’imagination de l’homme d’affaires Malcolm Bricklin, fondateur de Subaru of America. Cette voiture de sport se voulait la plus sûre de son époque. Mais, entre une conception fondamentalement mauvaise et des détournements d’argent, l’aventure a tourné court en deux ans seulement (1974-1976), après un peu moins de 3.000 exemplaires produits.
DeLorean DMC-12
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Rendue célèbre par la trilogie cinématographique « Retour vers le Futur », la DeLorean DMC 12 a elle-même une histoire tellement singulière qu’elle et son créateur, John DeLorean, ont fait l’objet de plusieurs biopic. Numéro 2 de General Motors, ce golden boy rêvait de créer sa propre voiture. Extrêmement médiatique et vaniteux, l’homme avait sous-estimé de nombreux paramètres dans sa démarche. Mal née, la DMC-12 a connu de nombreux problèmes de fiabilité. En difficultés financières, DeLorean a été arrêté dans le cadre d’un vaste trafic de drogue. En 1982, la société a fait faillite entrainant la mise au chômage de 2.500 personnes. Au total, 9.200 voitures ont tout de même été construites.
Quasar Unipower
Issue de l’imagination de l’artiste franco-vietnamien Quasar Kahn, la Quasar Unipower était basée sur une mécanique de Mini automatique. Cette voiture de ville a été construite de 67 à 69 par le petit constructeur anglais Unipower. Plus proche d’une véranda à roulettes que d’une « vraie » automobile, elle n’a été produite qu’au compte-gouttes. Il n’en resterait plus que 6 « en vie » aujourd’hui.
Swallow Doretti
Ce roadster à la ligne plutôt réussie a été construit à seulement 276 exemplaires entre 1954 et 1955. Imaginée et construite en Grande-Bretagne avec des fonds américains, la Swallow Doretti a fait peur au patron de Jaguar qui craignait que cette voiture construite par l’une de ses filiales fasse concurrence à ses propres produits. Il arrêta ce partenariat et l’aventure stoppa net. Dommage, car la Swallow Doretti avait de nombreuses qualités.
Tucker Sedan “Torpedo”
Passionné par la mécanique, Preston Tucker imagina la voiture de ses rêves. Avec l’aide d’investisseurs, il créa la Tucker Torpedo (1948) qui regorgeait d’innovations techniques. Malheureusement, il fut victime d’un procès mené par la Commission de surveillance de la bourse, sans doute piloté par les 3 grands constructeurs de l’époque qu’étaient Ford, GM et Chrysler. Seuls 47 exemplaires furent produits.
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