La Peugeot 205 GTI a été déclinée en deux versions : d’abord en 1,6 (105 ch), puis en 1,9 (130 ch), la version ultime et la plus homogène. De son côté, la Renault 5 GT Turbo comptait sur un bloc 1,4l turbo qui développait 120 chevaux. Deux niveaux de puissance très proches mais la Renault se montrait plus explosive en effectuant le 0 à 100 km/h en 8 secondes alors que la Peugeot réclamait une demi-seconde de plus sur le même exercice. Par contre, les deux atteignaient une vitesse de pointe de 205 km/h.
Prenant la suite de la première Renault 5 Turbo qui est devenue une véritable légende, la GT Turbo était moins extrême mais plus populaire. Son moteur turbo était très différent de ceux que l’on connaît actuellement et, avec beaucoup de caractère, il donnait toute sa force au-delà de 3.000 t/min. Plus homogène, la Peugeot offrait quant à elle sa puissance sur une plage de régime bien plus large. Dans la circulation, elle se montrait un peu plus amusante à conduire que la Renault.
Quoi qu’il en soit, toutes deux sont devenues des collectors rares en bon état d’origine pour lesquels vous pourrez facilement débourser plus de 10.000 € pour un exemplaire en parfait état.
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