Jour et nuit
Si votre ancêtre est muni d’une plaque ‘O’, contrairement aux idées reçues, vous pouvez parfaitement et en toute légalité, circuler de jour comme de nuit. Ce n’était pas le cas autrefois. Jusqu’il y a quelques années encore, l’utilisation d’un ancêtre avec plaque ‘O’ se limitait à des essais dans un rayon de 25 kilomètres, entre le lever et le coucher du soleil et dans le cadre d’un évènement autorisé ou encore pour se rendre à l’évènement autorisé.
Toutefois, l’ajustement de la loi ne signifie pas que tout est possible avec un ancêtre.
Il y a des limites
Il est interdit d’utiliser un ancêtre avec plaque ‘O’ à des fins commerciales ou professionnelles. Vous ne pouvez pas non plus l’utiliser pour vos déplacements domicile-travail ou domicile-école. Par ailleurs, il est interdit d’utiliser un ancêtre pour le transport rémunéré et pour le transport gratuit assimilé à du transport rémunéré de personnes. Enfin, l’usage de l’ancêtre comme machine, outil ou comme véhicule de mission d’intervention est également interdit.
Publicité – continuez à lire ci-dessous
Concernant les véhicules équipés de chenilles, l’usage est limité aux manifestations d’ancêtres et aux essais réalisés dans un rayon de 3 km du lieu d’entreposage du véhicule.
Immatriculation comme véhicule ordinaire
Si vous avez immatriculé la voiture comme véhicule ordinaire (donc pas avec une plaque ‘O’) et que vous vous rendez annuellement au contrôle technique, ce qui précède n’est pas valable. Dans ce cas, vous pouvez rouler avec votre ancêtre sans aucune restriction.
Vous êtes à la recherche d'une belle voiture classique? Vous pouvez trouver garantie sur www.autoclassic.be
À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be