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Lightyear déjà déclaré en faillite

L’histoire était spectaculaire, mais elle se sera finalement terminée avant d’avoir commencé : la voiture à panneaux solaires, la Lightyear 0, ne verra jamais le jour puisque le constructeur néerlandais vient d’être déclaré en faillite…

Alain De Jong Alain De Jong | Publié le 28 janv. 2023 | Temps de lecture : 3 min

Un tout nouveau constructeur néerlandais, Lightyear, a mis au point une voiture électrique spectaculaire dont tout le toit était recouvert de panneaux photovoltaïques. Selon le constructeur, la Lightyear 0 était autosuffisante en énergie grâce à l’énergie solaire produite. Dans la réalité toutefois, ce résultat était plutôt optimiste, car après une journée entière d’exposition au soleil, les panneaux solaires ne permettaient d’emmagasiner de l’énergie que pour environ 70 km d’autonomie. Léger. Bien entendu, la batterie embarquée de la Lightyear 0 pouvait toujours être rechargée à partir d’une borne, mais ce n’était pas vraiment le but.

Lightyear

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Trop cher

En soi, la technologie de Lightwear était innovante et plutôt prometteuse, mais le prix de 250.000 euros pour le modèle « 0 » constituait clairement un obstacle supplémentaire pour le constructeur. Il semblait en effet très difficile de commercialiser facilement ce véhicule, dont il n’existait de surcroît qu’un seul et unique prototype. Trop confiant, Lightyear a rapidement connu des difficultés financières et un moratoire a été demandé à ses créanciers. Au bout du compte, aucune solution de financement n’a pu être trouvée, ce qui a abouti à une faillite. Le personnel a d’ailleurs été licencié et il n’a pas bénéficié d’indemnités.

Bien entendu, cette situation annule de facto le second projet du constructeur, la Lightyear 2 qui promettait pourtant d’être beaucoup moins chère. Annoncée à 40.000 euros, c’est elle qui était censée financer la marque à l’avenir. Mais le temps – et l’argent – aura manqué. Les choses sont donc allées très vite pour Lightwear qui, récemment encore, déclarait avoir signé un accord pour la commande de 10.000 voitures avec la société de leasing Arval. Cet accord ne pourra évidemment pas être honoré. Fin de l’histoire. À moins de voir un repreneur se profiler ? À voir…

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