« Le monde n’est pas prêt pour la voiture électrique »

La transition vers l’électricité inquiète de nombreuses personnes, tant le consommateur moyen que les cadres supérieurs de l’industrie automobile. « Il ne faut pas se contenter de parier sur la conduite électrique, le monde n’est tout simplement pas encore prêt pour cela », déclarent Oliver Zipse et Markus Heyn, respectivement PDG de BMW et de Bosch.

Publié le 25 septembre 2022
Temps de lecture : 3 min

Partagez

« Le monde n’est pas prêt pour la voiture électrique »

Comme on le sait, l’Europe s’est pleinement engagée dans la transition électrique pour son Plan Climat, qui exigera bientôt que notre chauffage domestique et nos transports soient entièrement alimentés par l’électricité. À partir de 2035, vous ne pourrez même plus acheter que des voitures électriques neuves qui ne produisent plus d’émissions nocives. Cependant, la crise énergétique et le conflit actuel en Ukraine menacent de mettre un frein à ces plans de transition, car l’Europe est encore trop dépendante de fournisseurs d’énergie peu fiables pour sa production d’électricité.

C’est pourquoi l’industrie automobile appelle de plus en plus à ne pas s’engager pleinement dans la propulsion électrique pour les transports de masse. Oliver Zipse, le PDG de BMW, l’a répété une fois de plus lors de la journée de l’innovation de la marque : « Il est erroné de bannir complètement le moteur à combustion dès maintenant, cela conduirait à des situations catastrophiques que personne ne pourra plus corriger. Le monde n’est tout simplement pas encore prêt pour l’automobile entièrement électrique. »

L’hydrogène chez BMW aussi

bmw-ix5-hydrogen

Dans le même temps, Oliver Zipse a souligné que la piste des carburants alternatifs ne devait pas non plus être abandonnée. Pour cela, il pense principalement à l’hydrogène, qui peut également fournir une énergie propre via une pile à combustible dans la voiture pour alimenter un moteur électrique sans émissions. Ce n’est peut-être pas une coïncidence si BMW travaille au développement de plusieurs véhicules à hydrogène parallèlement à ses nombreux nouveaux modèles électriques.

Publicité – continuez à lire ci-dessous

Et si la transition vers l’électricité se fait à des vitesses différentes dans le monde, puisque certains pays et continents continueront à utiliser des combustibles fossiles pendant longtemps encore, la transition inquiète également le secteur sur un autre front.

Dans une interview accordée au journal allemand Stuttgarter Nachrichten, Markus Heyn, le PDG de Bosch (l’un des plus grands fournisseurs de technologies et de composants dans l’industrie automobile), a par exemple déclaré que « dans le cas d’une transition massive vers l’électrification, il y aura rapidement une pénurie de batteries en raison de la rareté des matières premières nécessaires à leur production. Il est donc crucial non seulement de miser sur la propulsion électrique, mais aussi de fournir les alternatives nécessaires, comme nous le constatons actuellement avec les pénuries de gaz et de pétrole et les prix élevés de l’énergie qui en découlent. Nous ne voulons pas avoir des problèmes à nouveau, n’est-ce pas ? Par conséquent, nous devons être bien préparés en préservant les alternatives nécessaires et en continuant à les fournir à l’avenir. »

À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be

Par Alain De Jong journaliste, rédacteur publicitaire, spécialiste de la communication

Partagez

Gocar marketplace
47.064 véhicules neufs et d’occasions près de chez vous !
Hybride, électrique ou thermique ? Neuve ou d'occasion ? Spécialiste dans la recherche de véhicules neufs, d’occasions et sur toute l’actualité automobile.

Sur le même sujet

Gocar newsletters
Gocar est la référence. Que ce soit sur les dernières actualités auto ou les sujets brûlants de mobilité !
Abonnez-vous à notre newsletter Gocar pour rester au top de l’information et connaître tous les bons plans !
Votre inscription a bien été enregistrée.