Économie

BMW abandonne la boîte manuelle, même pour les modèles Motorsport

La fin d’une ère : voilà comment on peut interpréter la prise de décision de BMW. La marque munichoise a en effet annoncé l’abandon définitif des boîtes manuelles, même pour les modèles « M ».

David Leclercq David Leclercq | Publié le 4 mars 2024 | Temps de lecture : 5 min

L’annonce fait l’effet d’une bombe, surtout chez les puristes qui se disaient qu’ils avaient encore jusqu’à 2035 pour se faire plaisir. En effet, BMW, marque sportive et attachée aux sensations de conduite, a annoncé indirectement via l’un de ses pontes l’abandon complet des boîtes manuelles. Même les modèles « M » (Motorsport) devront s’en passer…

Cette affirmation a été tenue par l’un des membres clés du Conseil d’Administration de BMW, Frank Weber, qui a prévenu de l’extinction progressive de ce mode de transmission. L’homme a déclaré à nos confrères du magazine italien Quattroruote que c’était « fini ». Pour les amateurs de conduite sportive, c’est clairement une très mauvaise nouvelle, d’autant que BMW était l’un des tout derniers constructeurs à encore proposer des boîtes « méca ».

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Modèles M compris

Le plus surprenant, c’est que même les modèles M sont concernés par cette décision. Actuellement, BMW monte toujours des boîtes manuelles sur les M2, M3, M4 ainsi que sur la Z4 M40i qui propose cette transmission en option depuis cette année seulement. Mais ce serait donc la fin, comme ça l’a déjà été chez les concurrents que sont Audi et Mercedes.

M2

Frank Weber met en avant les chiffres de vente des boîtes manuelles qui se sont effondrés ces dernières années. « Ce sont des produits amusants, mais soyons honnêtes, les volumes sont de plus en plus faibles, et il n’est donc plus logique de les développer », a déclaré Frank Weber. Ce qui n’est pas très étonnant puisque les modèles qui en proposent sont de plus en plus rares. L’absence de choix pour le client le prive forcément de choix. Les chiffres de vente ont donc bon dos…

Une décision tenable ?

Il faudra toutefois voir si cette annonce se concrétise véritablement. Car certains marchés restent très friands de boîtes manuelles sur les voitures sportives. C’est le cas des États-Unis. Si ce pays est le roi de la boîte auto pour les voitures traditionnelles, les Américains préfèrent largement une boîte automatique lorsqu’il s’agit d’une M3 ou d’une Porsche 911. Mieux : Toyota avait d’ailleurs poussé BMW a développer une boîte manuelle pour la Supra (qui fait cause commune avec la Z4) surtout pour le marché d’Amérique du Nord. Aux USA (le plus gros marché de BMW M), 20% des M3 et M4 commandées l’an dernier l’étaient avec une boîte manuelle. Et pour la M2, cette proportion monte même à 50% !

BMW M s’est pourtant engagé à vendre des voitures à boîte manuelle jusqu’à la fin de la décennie, date à laquelle la plupart, des modèles seront électrifiés. La M2 actuelle est d’ailleurs la toute dernière BMW M 100% thermique, car la prochaine M5 sera hybride rechargeable et donc… automatique ! Quoi qu’il en soit, même si la boîte manuelle vivra encore quelques années, c’est clairement une page de l’automobile qui se tourne.

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