Le marché belge de l’automobile poursuit sa croissance

Les ventes de voitures neuves continuent d’afficher une tendance à la hausse, ce qui est une bonne indication de la reprise du marché automobile, de moins en moins confronté à des problèmes d’approvisionnement.

Publié le 5 mai 2023
Temps de lecture : 2 min

Partagez

Le marché belge de l’automobile poursuit sa croissance

Ces dernières années, le marché automobile a connu de graves problèmes : il y a d’abord eu la crise sanitaire avec la fermeture obligatoire des concessionnaires, puis la guerre en Ukraine qui a entraîné une pénurie de pièces détachées et donc des délais de livraison plus longs, et, cerise sur le gâteau, la crise économique a également entraîné le report de nombreuses décisions d’achat d’un nouveau véhicule. En conséquence, les ventes de voitures se sont complètement effondrées et sont tombées à un niveau très bas.

Mais lentement, une amélioration est en vue. Au cours du premier trimestre 2023, il s’est vendu nettement plus de voitures qu’au cours de la même période de l’année précédente. Et la fédération sectorielle Febiac signale désormais également que le mois dernier a connu une augmentation de 40,38% des immatriculations par rapport au mois d’avril 2022. Une fois de plus, les marchés des particuliers et des professionnels sont en hausse par rapport aux résultats de l’année dernière, illustrant la réelle reprise du rythme des livraisons.

bmw-xm

BMW la marque la plus populaire

C’est également ce que montre le nombre d’immatriculations depuis le 1er janvier 2023 : 171 356 voitures particulières neuves ont été immatriculées, soit une hausse de 30,26% par rapport aux quatre premiers mois de 2022. Tout cela est positif, mais il faut noter ici que le marché automobile n’a toujours pas atteint son volume de ventes normal, qui a été atteint pour la dernière fois en 2019, la dernière année avant la crise sanitaire.

Publicité – continuez à lire ci-dessous

En avril 2023, BMW a déjà réussi à vendre le plus grand nombre de voitures : 4 259 unités, soit une part de marché de 10,68 %. Les deuxièmes et troisièmes places sont occupées par Volkswagen (3 640) et Audi (2 992). Dans les chiffres cumulés pour l’ensemble de l’année 2023, BMW prend également la tête devant Volkswagen et Peugeot. Le succès de la marque allemande s’explique par sa forte position sur le marché fleet et sa gamme étendue de modèles électrifiés.

À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be

Par Alain De Jong journaliste, rédacteur publicitaire, spécialiste de la communication

Partagez

Gocar marketplace
Vous cherchez un véhicule BMW neuf ou d'occasion ?
Hybride, électrique ou thermique ? Neuve ou d'occasion ? Spécialiste dans la recherche de véhicules neufs, d’occasions et sur toute l’actualité automobile.

Sur le même sujet

Économie
C’est ainsi que Mercedes va dépasser Tesla et les marques chinoises

Comme les autres marques, Mercedes n’a pas le vent en poupe sur le marché. L’effondrement des ventes en Chine et le manque de popularité de sa flotte électrique sont en train de fissurer la maison allemande de confiance, qui a traditionnellement misé sur la technologie pour se différencier de ses rivaux. Cependant, avec la nouvelle CLA, la marque se défend.

Hier 4 min Piet Andries
Gocar newsletters
Gocar est la référence. Que ce soit sur les dernières actualités auto ou les sujets brûlants de mobilité !
Abonnez-vous à notre newsletter Gocar pour rester au top de l’information et connaître tous les bons plans !
Votre inscription a bien été enregistrée.