Pourquoi les Chinois ont présenté deux fois plus de nouvelles voitures que les Européens en 2024 ?

Au cours de l’année 2024, les constructeurs chinois ont lancé bien plus de nouveaux modèles que les Européens. Les chiffres sont d’ailleurs impressionnants : 79 nouveaux modèles ont été présentés dans l’Empire du Milieu contre seulement 47 en Europe. Qu’est ce qui coince ?

Publié le 9 janvier 2025
Temps de lecture : 4 min

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Pourquoi les Chinois ont présenté deux fois plus de nouvelles voitures que les Européens en 2024 ?

Le marché automobile a beau être dans une mauvaise passe, les présentations de nouvelles voitures continuent de se succéder. Car ces modèles sont entré en développement il y a plusieurs mois, voire années. Pas question donc de les remiser. Du côté des constructeurs, il s’agit de continuer à diversifier l’offre et de tenter de toujours mieux répondre aux besoins des consommateurs.

Si on en croit les chiffres rassemblés par Motor1, 162 nouveaux modèles ont été présentés en 2024 (voitures particulières et hors restylages). C’est un sacré paquet, mais ce volume connaît une répartition assez étonnante. En effet, les constructeurs chinois ont présentés à eux seuls pas moins de 79 nouveaux modèles. Un record et une bérézina pour les constructeurs européens qui pointent loin derrière avec « seulement » 47 modèles présentés au cours de l’année. Bien entendu, tous les modèles présentés ne connaissent pas une carrière mondiale. Car, comme ça avait été le cas à la fin des années 1990, les constructeurs reviennent à des produits plus locaux ou régionaux qui sont adaptés aux besoins – ou la culture – des populations.

La Chine devant ?

Si la Chine concentre l’essentiel des nouveautés, c’est pour une bonne raison : l’empire du Milieu est le plus grand marché automobile du monde et, de ce fait, il capte une bonne partie des intérêts commerciaux des constructeurs. Ainsi, il n’est pas étonnant que BYD s’illustre tout particulièrement dans la diversification de son offre avec quatorze nouveaux modèles présentés en 2024. Et ça marche : le constructeur automobile vient de s’ériger comme le premier constructeur mondial de voitures électriques, raflant le titre de justesse à Tesla en fin d’année : 1.777.965 unités pour BYD contre 1.773.443 pour Tesla. L’écart est ténu, mais la situation démontre la puissance et la détermination de BYD. Au total, BYD a écoulé autour des 4 millions de voitures en 2024.

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Cela dit, malgré ses 14 nouveaux modèles, BYD n’est pas le premier dans le classement des constructeurs ayant présenté le plus de nouveautés. C’est paradoxalement Volkswagen qui s’impose, malgré les difficultés. Le groupe allemand a en effet présenté dix-neuf nouveaux modèles sur l’exercice : huit Audi, six Volkswagen, deux Skoda, une Cupra, une Porsche et une Lamborghini.

Vient ensuite le groupe Stellantis qui peut compter sur son vivier (parfois mourant) de quatorze marques pour aligner les nouveautés. Le groupe a présenté douze nouveaux modèles en 2024. C’est Opel qui a été le plus prolifique notamment avec le nouveau Frontera et le Grandland. Les autres marques n’ont présenté qu’un seul nouveau modèle au cours de l’exercice, sauf Chrysler et RAM qui n’ont rien proposé.

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Les SUV restent devant

Au total, les constructeurs Japonais (toutes marques confondues) ont présenté seize nouveaux modèles au cours de l’exercice. Toyota n’a présenté que trois nouveaux modèles (4Runner, le bZ3X et l'Urban Cruiser) alors que le constructeur est toujours le premier mondial avec plus de 10 millions de voitures produites. Les Coréens en ont présenté huit. Les constructeurs américains se sont limités à sept nouveaux modèles, les Indiens à trois, les Vietnamiens à un tout comme les Iraniens. Les Russes, les Turcs ou les Malaisiens n’ont rien présenté du tout en 2024.

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Les SUV restent particulièrement privilégiés dans le choix des constructeurs. Ceux-ci représentent en effet 57% des carrosseries nouvellement introduites en 2024, soit 92 modèles sur 162. La Chine en particulier est très friande de SUV puisque ses constructeurs nationaux ont introduit 38 nouveaux SUV en 2024 contre 24 aux constructeurs Européens. Les berlines arrivent en seconde position, mais avec un volume trois fois inférieur (24). Viennent ensuite les carrosseries 5 portes ou Hatchback (15), les sportives (12), les monospaces (7), les breaks (5), les pick-ups (4) et les citadines (3). Oui, les temps changent...

Nombre de nouveaux modèles lancés par constructeur en 2024

1.        Groupe Volkswagen : 19

2.        BYD : 14

3.        Stellantis : 12

4.        Groupe Geely : 10

5.        Hyundai-Kia : 7

6.        Groupe Chery : 7

7.        Groupe Changan : 6

8.        SGMW : 5

9.        SAIC : 5

10.  Nissan 5

11.  Honda : 5

12.  FAW : 4

13.  Renault : 4

14.  GM : 4

15.  GAC : 4

16.  Ferrari : 3

17.  Toyota : 3

18.  BIAC : 3

19.  Dongfeng : 3

20.  BMW : 3

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Par David Leclercq Rédacteur automobile

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