La production du Q4 e-tron va-t-elle échapper à Audi Brussels ?

En annonçant le Q4 e-tron amélioré il y a à peine quelques semaines, Audi est resté formel : le SUV électrique compact sera construit à Forest. Mais le scénario semble aujourd’hui avoir changé et les équipes d’Audi Brussels pourraient bien passer à côté de ce modèle pourtant très important.

Publié le 9 octobre 2023
Temps de lecture : 3 min

Partagez

La production du Q4 e-tron va-t-elle échapper à Audi Brussels ?

L’usine d’assemblage Audi de Forest (Audi Brussels) construit des modèles électriques depuis 2018. Ça a commencé par l’Audi e-tron puis par l’e-tron Sportback qui ont constitué l’offre électrique de la première heure chez Audi. Ces deux modèles ont récemment reçu un lifting et sortent désormais de la chaîne de montage depuis décembre 2022 sous des dénominations Q8 e-tron et Q8 Sportback e-tron. On le sait, la dépendance à l’égard d’un seul modèle est toujours dangereuse pour une unité de production dans le monde de l’automobile. Dès lors, lorsqu’Audi a confirmé fin 2022 que l’usine de Forest allait aussi produire 40.000 unités Q4 e-tron, il s’agissait d’une très bonne nouvelle.

Pas encore de dommages

L’Audi Q4 e-tron amélioré a été présenté en septembre 2023 – donc tout récemment – et même à ce moment, personne n’avait remis en doute les activités d’Audi Brussels à ce sujet. « À partir de la fin de cette année, Audi produira l’Audi Q4 e-tron sur le site de Bruxelles » avaient d’ailleurs déclaré les responsables à ce moment.

Sauf que ce plan est aujourd’hui largement hypothéqué. En effet, ce lundi matin, lors d’un conseil d’entreprise extraordinaire, la direction a annoncé qu’à peine 100 à 200 unités de la Q4 e-tron allaient être produites « afin de tester si l’usine était en mesure de fabriquer le modèle ». Mauvaise nouvelle donc pour Audi Brussels, dont les travailleurs ont immédiatement cessé le travail.

audi-q4-e-tron-2023

Publicité – continuez à lire ci-dessous

Des problèmes à Zwickau

Ce n’est pas la qualité des ouvriers ou de l’usine d’Audi Brussels qui sont la cause de ce revirement, mais plutôt l’usine allemande de Zwickau. La Q4 e-tron est un modèle très demandé – aussi dans notre pays –, et l’usine de Zwickau était assaillie de demandes il y a quelques mois. D’où l’idée de délester l’usine allemande et de demander à Audi Brussels d’assurer la production de 40.000 unités d’ici 2026.

Mais le plan imaginé au départ n’est plus celui qui peut être poursuivi aujourd’hui. En effet l’usine de Zwickau fabrique également les Volkswagen ID.3/Cupra Born, ID.4 et ID.5, mais la demande pour ces modèles a fortement chuté, notamment en raison de la baisse des aides d’État accordées aux voitures électriques en Allemagne. Conséquence : 300 emplois temporaires ont déjà été supprimés à Zwickau. Dans ce contexte de ralentissement, la production du Q4 e-tron prévue en externe à Audi Brussels ne semble donc plus nécessaire. Audi Brussels risque donc d’être extraite du projet. Pas rassurant…

À la recherche d’une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be !

À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be

Partagez

Gocar marketplace
Vous cherchez un véhicule Audi neuf ou d'occasion ?
Hybride, électrique ou thermique ? Neuve ou d'occasion ? Spécialiste dans la recherche de véhicules neufs, d’occasions et sur toute l’actualité automobile.

Sur le même sujet

Gocar newsletters
Gocar est la référence. Que ce soit sur les dernières actualités auto ou les sujets brûlants de mobilité !
Abonnez-vous à notre newsletter Gocar pour rester au top de l’information et connaître tous les bons plans !
Votre inscription a bien été enregistrée.