Électrique

200 voitures électriques abandonnées sur une île coréenne

Sur l’île sud-coréenne de Jeju, quelque 200 BMW i3 croupissent depuis des années à la suite de la faillite d’une société de location. Mais un sauvetage n’est pas encore en vue.

Alain De Jong Alain De Jong | Publié le 26 mars 2022 | Temps de lecture : 4 min

C’est une étrange histoire que celle de la flotte de plus de 200 BMW i3 de première génération qui ont été abandonnées en divers endroits de l’île sud-coréenne de Jeju et qui y croupissent depuis plusieurs années maintenant. Les véhicules électriques ont été achetés en 2016 et 2017 grâce à de généreuses subventions des autorités locales.

Jeju est une destination très prisée des Sud-Coréens qui y organisent même souvent leur lune de miel. Le tourisme sur cette île de la mer de Chine orientale est donc en plein essor et la location de voitures suit le même mouvement. Mais les choses ont mal tourné pour une entreprise qui louait principalement des BMW i3 électriques et qui, au bout d’un certain temps, a rencontré des problèmes de paiement qui l’ont finalement conduit à la faillite. L’une des raisons serait les coûts de réparation élevés des véhicules électriques par rapport aux voitures classiques.

Publicité – continuez à lire ci-dessous

Recyclage des batteries

les VE sont restés à l'abandon pendant des années. BMW veut maintenant récupérer les batteries.

Toutefois, le régime de subventions dont a profité cette entreprise stipule que les voitures ne peuvent être vendues pendant les deux premières années de leur mise en service. Les BMW i3 ont donc été entreposées dans des terrains vagues, exposées aux éléments. Entretemps, bon nombre des 200 voitures abandonnées ont déjà subi toutes sortes de dommages, ce qui soulève la question de la possibilité d’une hypothétique remise en service.

Entre-temps, BMW Corée a obtenu du gouvernement l’autorisation de récupérer les voitures, mais il ne semble pas qu’elles seront ramenées sur le continent de sitôt. Tout d’abord, il s’agit d’une opération logistique importante et coûteuse, l’île de Jeju se trouvant au milieu de la mer de Chine orientale. Deuxièmement, il s’agit d’anciens modèles qui sont presque impossibles à revendre aujourd’hui et si c’est tout de même le cas, elles ne rapporteront plus grand chose.

À moins que BMW ne fasse un effort pour récupérer les batteries afin de les recycler avant qu’il ne soit trop tard…

À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be

Quel sera votre prochain véhicule ?

Lire l'article

Partager l’article

En savoir plus sur


Dernières infos

Publicité – continuez à lire ci-dessous

Gocar c'est aussi plus de 40.000 véhicules de stock !

Découvrez toutes les actualités

Articles liés au même sujet

Newsletter

Que ce soit sur les dernières actualités auto ou les sujets brûlants de mobilité.

Des véhicules pour vous

Voitures

A la une

Publicité – continuez à lire ci-dessous

Publicité

Close icon