Bientôt les stations de recharge couplées à des mini-centres commerciaux ?

Avec l’expansion des réseaux de bornes de recharge, l’infrastructure environnante pourrait elle aussi se transformer rapidement et notamment explorer la voie des mini-centres commerciaux ? De quoi (re)déclencher notre fièvre acheteuse ?

Publié le 8 décembre 2021
Temps de lecture : 3 min

Partagez

Bientôt les stations de recharge couplées à des mini-centres commerciaux ?

Faire d’une charge un agréable moment de détente : voilà le message adressé par plusieurs constructeurs de voitures électriques ainsi que par les exploitants d’infrastructures de recharge. C’est vrai que depuis plusieurs années maintenant, les esquisses de ces lieux montraient invariablement un lieu attrayant doté d’un snack-bar, de quelques boutiques ainsi que d’un endroit dédié à la détente. Cela dit, force est de constater que, jusqu’à présent, la réalité était assez éloignée de ce monde idéal : les bornes de recharge se trouvent en effet souvent dans des endroits déserts et peu engageants desquels on souhaite s’extraire le plus vite possible.

Tesla notamment est très attaché à cette idée, mais jusqu’à présent, les bornes de recharge n’ont pas été implantées dans des environnements où les voyageurs aiment se retrouver. Bien sûr, tout cela prendra du temps, car la transition n’en est qu’à ses débuts et elle ne connaîtra un véritable essor que dans les prochaines années.

Le drive-in du 21e siècle

electrifyusa

Dans ce contexte d’amélioration de l’environnement direct des lieux de recharge, certaines initiatives intéressantes voient le jour. Comme celle du prestataire américain Electrify America, qui entend transforme un moment de recharge en une expérience unique. En effet, pendant que la voiture recharge, de nombreux services utiles sont offerts, s’inspirant notamment des célèbres drive-in apparus aux États-Unis dans les années 1950. Souvenez-vous de ces films où on peut voir des filles se déplaçant en patins à roulettes et qui apportent des commandes de hamburgers aux clients qui patientent dans leur voiture.

Publicité – continuez à lire ci-dessous

Il est attendu que cette ambiance puisse être retrouvée, mais dans un cadre légèrement modifié. En effet, Electrify America prévoit d’installer ses bornes près des centres commerciaux, où les utilisateurs pourront alors se restaurer – dans leur voiture ou pas – ou faire leurs courses pendant la recharge.

Lorsqu’il n’y a pas de centre commercial à exploiter dans les environs directs, il est prévu de construire un mini-centre commercial à proximité, afin que les utilisateurs puissent également profiter de divers magasins et de restaurants. Le concept de base d’Electrify America est d’implanter des stations de recharge avec un minimum de 14 bornes d’une puissance allant de 150 à 350 kW. L’idée est aussi d’être efficient, notamment en implantant des panneaux solaires sur les toitures des installations pour alimenter des batteries tampons pour mieux gérer les pics de consommation. La première station de recharge que Electrify America prévoit de construire se situera à Santa Clara, en Californie.

electrifyamerica

Ce projet sera suivi de 17 autres un peu partout à travers les États-Unis courant 2022. Sympa. Mais une question taraude : est-ce que ces écosystèmes séduisants nous donneront envie de passer à la voiture électrique et, plus encore, de recharger dans ces endroits ?

À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be

En savoir plus sur
Par Alain De Jong journaliste, rédacteur publicitaire, spécialiste de la communication

Partagez

Gocar marketplace
47.064 véhicules neufs et d’occasions près de chez vous !
Hybride, électrique ou thermique ? Neuve ou d'occasion ? Spécialiste dans la recherche de véhicules neufs, d’occasions et sur toute l’actualité automobile.

Sur le même sujet

Électrique
Les batteries sans lithium bien parties pour casser les prix et s’imposer dans la course à l’autonomie

Il n’y a pas que le lithium pour les batteries des voitures électriques. En effet, d’autres chimies sont aussi utilisées, dont le sodium qui peut intégralement remplacer le lithium. Et justement, le géant chinois CATL vient d’annoncer l’arrivée d’une deuxième génération de chimie au sodium dont les résultats en matière de coûts, de résistance au froid et d’autonomie. Présentation.

à 09:00 3 min David Leclercq
Gocar newsletters
Gocar est la référence. Que ce soit sur les dernières actualités auto ou les sujets brûlants de mobilité !
Abonnez-vous à notre newsletter Gocar pour rester au top de l’information et connaître tous les bons plans !
Votre inscription a bien été enregistrée.