D’ici 2035, seules les voitures entièrement électriques pourront encore être vendues au sein de l’Union européenne. Cette échéance sera bien entendu beaucoup plus rapide pour les professionnels ou ceux qui roulent voiture de société, car les avantages fiscaux les poussent à les adopter beaucoup plus rapidement.
Pour le climat, cette transition est certainement une bonne chose, mais elle implique aussi de prendre en considération de nouveaux paramètres.
Parmi ces nouveaux paramètres à gérer, il faut noter la puissance beaucoup plus élevée des voitures électriques. Ce qui signifie donc qu’elles doivent être appréhendées avec quelques précautions, notamment par les jeunes conducteurs. Des études récentes menées par des compagnies d’assurance, dont AXA, ont déjà montré que les voitures électriques étaient deux fois plus susceptibles d’être impliquées dans des accidents.
Publicité – continuez à lire ci-dessous
Une formation spécifique des conducteurs
Dans ce contexte, il n’est sans doute pas malvenu que les nouveaux conducteurs de voitures électriques puissent recevoir une formation complémentaire qui permette d’utiliser la voiture comme il se doit et en toute sécurité.
Manifestement un constructeur partage ce point de vue : BMW propose en effet un tout nouveau cours de conduite spécifiquement destiné aux voitures électriques et baptisé BMW eDrive Experience.
La formule coûte 140 euros et s’étend sur une demi-journée. La formation est dispensée avec les derniers modèles électriques de chez BMW et elle prend place à l’école de conduite Mercator à Rotselaar, qui dispose d’un vaste terrain privé d’essai.
Concrètement, les participants reçoivent d’abord une brève formation théorique qui détaille le fonctionnement d’une propulsion électrique, mais aussi de tous les systèmes auxiliaires et de contrôle. L’idée est de montrer comment il est possible de les utiliser le plus efficacement possible pour mettre tantôt l’accent sur les performances, l’économie ou l’autonomie, en fonction des circonstances et des besoins du moment.
Cet acquis est ensuite traduit en pratique lors d’un trajet où chaque participant peut alors affiner ses compétences de conduite. Et c’est aussi le cas sur le terrain d’essai privé où il est possible de simuler des conditions glissantes, entre autres.
Ainsi, les élèves d’un jour peuvent percevoir les limites très différentes d’un freinage d’urgence ainsi que de manœuvres d’évitement tandis qu’ils peuvent aussi apprendre les rudiments de la maîtrise.
Toutes ces nouvelles compétences ne pourront qu’améliorer le niveau. Bref, le BMW eDrive Experience est assurément un événement à recommander. Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site www.bmw.be.
À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be