Cette batterie se recharge complètement en 10 minutes

La recharge rapide reste l’un des grands défis des voitures électriques mais la technologie évolue rapidement dans ce domaine. BYD et CATL développent une batterie qui peut être rechargée complètement en 10 minutes.

Publié le 22 juin 2024
Temps de lecture : 4 min

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Cette batterie se recharge complètement en 10 minutes

La grande percée des voitures électriques se heurte encore à certains obstacles. Par exemple, l’infrastructure de recharge doit encore être développée, les prix des VE doivent encore baisser, notamment en élargissant la gamme avec des modèles plus petits, et les batteries doivent pouvoir être rechargées plus rapidement. Une fois que cette différence avec les voitures à moteur à combustion traditionnelles sera éliminée, plus rien n’empêchera la transition vers la conduite électrique, et l’ambition de l’Union européenne de brancher tout le monde pourra enfin être réalisée.

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Mode de charge 6C

Une solution à l’un de ces problèmes semble déjà se dessiner grâce à un nouveau développement technique de l’industrie automobile. Et il ne faut pas s’attendre à ce qu’il provienne de sources chinoises. Car News China rapporte que le constructeur automobile BYD et le fabricant de batteries CATL développent un nouveau type de batterie qui peut être rechargée complètement en seulement 10 minutes, ce qui est à peine plus long que de faire le plein d’un réservoir d’essence. Cela semble donc éliminer complètement le handicap des longs temps de charge.

Les batteries BYD Blade 2.0 et CATL Qilin 2.0 sont composées phosphate de fer lithié (LFP) et sont dotées d’un mode de charge “6C”. Cela signifie que le taux de charge est six fois supérieur à la capacité de la batterie. Il s’agit là d’une nouvelle norme qui est encourageante mais l’infrastructure de recharge doit bien sûr être adaptée à ces vitesses de recharge élevées. Sinon, il s’agit d’une valeur théorique qui ne pourra jamais être réalisée dans la réalité.

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Par exemple, si vous voulez charger une batterie de 100 Ah en mode 6C, vous devez utiliser un courant de 600A, ce qui n’est évidemment pas disponible partout. Cela signifie qu’une nouvelle génération de stations de recharge doit être déployée simultanément, reliée à un réseau électrique capable d’offrir ces valeurs de courant élevées. Dans le cas contraire, la limitation d’une charge plus lente à des puissances plus faibles restera évidemment d’actualité.

En outre, cette nouvelle batterie de BYD et CATL n’est pas encore totalement prête pour la production et n’est certainement pas encore sur le marché, de sorte que la charge complète de la batterie en 10 minutes est encore sujette à certaines réserves. L’un des problèmes, par exemple, est que la puissance maximale ne peut généralement pas être maintenue pendant tout le cycle de charge, d’une batterie complètement vide à une batterie complètement pleine. Par exemple, le Zeekr 001 avec une charge de batterie de 5C peut effectivement se charger en 11,5 minutes, mais seulement de 10 % à 80 % de la capacité de la batterie. Cette fourchette est souvent utilisée, mais en réalité, elle ne représente qu’environ 70 % de la capacité de charge de l’ensemble de la batterie.

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Des investissements importants sont nécessaires

On ne connaît pas encore les détails des nouvelles batteries de BYD et CATL, ni la date à laquelle elles seront utilisées dans les nouveaux véhicules. En ce qui concerne les stations de recharge, il est également nécessaire de travailler à l’adaptation des stations de recharge 4C actuelles, d’une puissance maximale de 480 kW et 615A, en améliorant à la fois la puissance et l’ampérage pour passer à un mode 5C et, plus tard, 6C, en même temps que la nouvelle génération de batteries.

En Chine, cette phase a déjà commencé, Huawei ayant mis en service ses chargeurs rapides de 600 kW, tandis que Li Auto prévoit d’installer 5 000 chargeurs rapides 5C d’ici l’année prochaine. Bien entendu, cette expansion, cette adaptation et cette mise à niveau du réseau de charge nécessiteront d’importants investissements, qui devront être supportés par les fournisseurs et le gouvernement. Il est clair que la Chine est une fois de plus à l’avant-garde dans ce domaine, et que l’Europe est une fois de plus laissée pour compte, malgré toutes les vantardises sur la transition électrique de l’Union européenne.

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Par Alain De Jong journaliste, rédacteur publicitaire, spécialiste de la communication

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