Électrique

Des batteries solides plus tôt que prévu ?

On pensait que les batteries solides, plus denses en énergie et plus compactes surtout, n’arriveraient pas avant 2026 ou 2027 au mieux. Apparemment, ce pourrait être beaucoup plus tôt que cela grâce à Solid Power et SK Innovation. 

David Leclercq David Leclercq | Publié le 04/11/2021 | Temps de lecture : 4 min

La technologie de la batterie solide est plus que prometteuse. Le principe ? Remplacer l’électrolyte liquide par une solide qui est plus dense en énergie (plus d’autonomie), plus résistante dans le temps, accepte des puissances de charge plus élevées, prennent aussi moins de place et pèsent moins lourd. Cela dit, les phases d’essai semblent encore longues et les experts les plus introduits prédisaient leur arrivée vers 2026 ou 2027 au mieux. Manifestement, ce pourrait être bien avant cela.

Tandem de choc ?

L’arrivée de la batterie solide pourrait être plus rapide que prévu donc grâce à l’association deux entreprises du secteur, SK Innovation et Solid Power. SK Innovation est déjà réputée dans la production de batteries lithium-ion alors que Solid Power possède une expertise dans les batteries de nouvelle génération. Un protocole d’accord a en tout cas été signé entre les deux entreprises : SK Innovation consacrera 30 millions de dollars pour développer une nouvelle chaîne de production pour l’électrolyte solide développée par Solide Power.

Publicité – continuez à lire ci-dessous

Cette association ne poursuit qu’un seul objectif : accélérer l’introduction sur le marché de ces nouvelles batteries et leur disponibilité pour les constructeurs automobiles. Et il y a lieu de lancer ces tests le plus rapidement possible, car la difficulté pour les batteries solides, c’est justement le caractère stable de son environnement de production.

L’idée est de commencer à travailler avec les fabricants pour valider une version finale de la batterie Silicon EV Cell de Solid Power, qui devrait être plus sûre que les batteries lithium-ion standard et devrait également être plus performante en termes de densité énergétique et de vitesse de charge. Les deux sociétés ont annoncé que les essais grandeur nature pour ces nouvelles batteries commenceront dès le début 2022. Ce qui laisse augurer une arrivée sur le marché de ces batteries bien avant l’horizon 2026.

Solid Power ambitionne désormais de se tourner vers la bourse pour se financer. Elle pourrait ainsi lever des fonds beaucoup plus facilement et rapidement de façon à continuer ses recherches dans le domaine des nouvelles technologies de batteries. Si une telle entrée intervenait, elle ferait sens, d’autant que Solid Power a par le passé déjà su séduire parmi les plus grands fonds d’investissement.

Partager l’article

En savoir plus sur


Dernières infos

Publicité – continuez à lire ci-dessous

Gocar c'est aussi plus de 30.000 véhicules de stock !

Découvrez toutes les actualités

Articles liés au même sujet

Newsletter

Que ce soit sur les dernières actualités auto ou les sujets brûlants de mobilité.

Des véhicules pour vous

Voitures

A la une

Publicité – continuez à lire ci-dessous

Publicité