Lorsque l’on conduit une voiture électrique, il est évidemment pratique de pouvoir la recharger sur la route à des bornes de recharge publiques. Il y a plusieurs façons de payer pour ce service : cela peut se faire au moyen d’une carte de recharge ou un tag, d’une application, d’un terminal de paiement à la borne de recharge ou en scannant un code QR. C’est ce dernier moyen qu’ont choisi les escrocs pour voler de l’argent.
Faux autocollant
EnergyVision, fournisseur d’énergie verte et de bornes de recharge, a reçu un rapport d’un client indiquant que 300 euros avaient disparu de la facture après une charge, un montant étonnant. La firme a donc enquêté et s’est rendue sur place pour constater qu’un faux autocollant avec un code QR avait été collé au-dessus du vrai. Cela s’est produit dans 22 des stations de recharge publiques de l’entreprise.
Les personnes qui ont scanné le faux code ont atterri sur un site web frauduleux où il était censé être possible de payer la charge. En réalité, ce paiement par carte de crédit a malheureusement atterri chez les escrocs. Selon EnergyVision, une centaine de clients ont été victimes de cette escroquerie. Les conducteurs de VE ont perdu 300 euros à chaque fois. Le site web frauduleux a depuis disparu.
Publicité – continuez à lire ci-dessous
Mieux vaut utiliser une carte de recharge
Les codes QR ne sont pas utilisés très souvent et ne semblent pas être un système de paiement infaillible. Cette forme relativement nouvelle de fraude par code QR est appelée « quishing », contraction de « QR code » et « phishing ». EnergyVision n’est pas non plus favorable à ce système et ne propose des codes QR que parce que l’Europe l’exige.
« Nous recommandons, pour un paiement 100% sécurisé, d’utiliser uniquement votre carte de paiement. Vous avez récemment payé via un code QR ? Contactez votre banque », conseille EnergyVision. Dans certaines stations de recharge, le code QR est visible sur un écran, ce qui réduit le risque de fraude. Il existe également des applications permettant de vérifier si les codes QR sont fiables. Mais pour être totalement sûr, il vaut mieux payer via le terminal de paiement (s’il y en a un) ou par carte de recharge.
À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be