Électrique

La Ford F-150 électrique arrive en Europe

La Ford F-150 Lightning est l’un des premiers pick-up électriques sur le marché américain et sera bientôt commercialisée en Europe. Qu’est-ce que ce gigantesque véhicule de travail vert a à offrir ici ?

Alain De Jong Alain De Jong | Publié le 1 mai 2023 | Temps de lecture : 5 min

L’électrification pénètre tranquillement tous les segments du secteur automobile, et les véhicules professionnels devront un jour être branchés eux aussi. Il existe déjà un certain nombre de camionnettes électriques sur le marché et les versions électriques des pick-up, qui sont particulièrement populaires aux États-Unis et sont principalement utilisées dans le secteur de la construction, font progressivement leur apparition.

Pour cela, il faut attendre le Tesla Cybertruck, mais ceux qui ne veulent pas attendre peuvent déjà se tourner vers Ford avec le F-150 Lightning, la version 100 % électrique du célèbre pick-up. Ce modèle a été lancé sur le marché américain l’année dernière et s’aventure maintenant en Europe. Dans un premier temps, le F-150 Lightning fera son entrée sur le marché norvégien, mais il pourrait ensuite se retrouver chez les concessionnaires d’autres pays, compte tenu de la transition énergétique qui bat son plein dans nos contrées.

Publicité – continuez à lire ci-dessous

ford-f150-lightning

Gigantesque bête de somme « verte »

En tant que produit purement américain, le F-150 Lightning a des dimensions gigantesques par rapport à nos standards. En effet, le pick-up mesure 5,9 mètres de long, 2,4 mètres de large et 1,9 mètre de haut. Parmi nos véhicules, il a l’air d’un camion. Tout le monde n’en a pas besoin, bien sûr, et en ville, il n’est certainement pas à sa place. Mais en tant que véhicule professionnel, le F-150 Lightning peut avoir un avenir dans le cadre de la transition énergétique qui va s’accélérer dans les prochaines années.

Malgré sa taille et son poids de près de 3 tonnes, le F-150 électrique s’élance avec une grande douceur. Avec ses deux moteurs électriques développant une puissance combinée de 580 ch et 1 050 Nm, il réussit le sprint de 0 à 100 km/h en seulement 4,5 secondes ! En effet, avec ce pick-up, vous laisserez sans peine les voitures de sport dans son sillage, même si ce n’est évidemment pas la vocation première de cette Ford électrique.

Ford F-150 Lightning

Un potentiel évident

Ce qui est plus important, c’est la capacité de la batterie et la capacité de charge du F-150 Lightning. Il est possible de choisir entre des batteries de 98 kWh (standard) ou de 131 kWh (étendue), qui garantissent une autonomie comprise entre 384 km et 512 km, mesurée selon les normes US EPA. En même temps, bien sûr, cette batterie est une source d’énergie pratique pour les activités sur le terrain ou sur les chantiers. La recharge peut se faire à domicile à 11 kW ou à 150 kW sur un chargeur rapide. 

Ce Ford F-150 Lightning 100 % électrique a donc du potentiel. Reste à savoir à quel prix il sera commercialisé. Aux États-Unis, le prix de base est d’environ 60 000 dollars, ce qui est très raisonnable, surtout si des incitations fiscales sont prévues.

Ford F150 Lightning

Une dernière réserve concerne le permis de conduire adéquat, car le F-150 Lightning affiche déjà près de 3 tonnes sur la balance à vide et peut également remorquer environ 3,5 tonnes. Vous dépassez donc rapidement le plafond de 3,5 tonnes fixé pour les véhicules pouvant être conduits avec un permis B.

À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be

Quel sera votre prochain véhicule ?

Lire l'article

Partager l’article

En savoir plus sur


Dernières infos

Publicité – continuez à lire ci-dessous

Gocar c'est aussi plus de 40.000 véhicules de stock !

Découvrez toutes les actualités

Articles liés au même sujet

Newsletter

Que ce soit sur les dernières actualités auto ou les sujets brûlants de mobilité.

Des véhicules pour vous

Voitures

A la une

Publicité – continuez à lire ci-dessous

Publicité

Close icon