Électrique

Les parkings risquent de s’effondrer à cause des véhicules électriques

La British Parking Association tire la sonnette d’alarme car de nombreux parkings, surtout les plus anciens, ne peuvent pas supporter le poids important des voitures électriques de plus en plus nombreuses.

Alain De Jong Alain De Jong | Publié le 22 déc. 2022 | Temps de lecture : 3 min

L’électrification du parc automobile pose des défis majeurs à la société qui sont parfois inattendus. En effet, outre le déploiement évident d’un réseau de bornes de recharge utilisant de préférence de l’électricité verte, les véhicules électriques doivent également être garés de manière ordonnée et sûre. Pour cela, un parking est parfaitement adapté mais cela pourrait causer des problèmes.

500 kg de batteries

En effet, une voiture électrique pèse beaucoup plus lourd qu’un modèle thermique classique. Comptez 500 kilogrammes supplémentaires en raison de l’important bloc de batteries, de sorte que le poids moyen d’une voiture passera d’environ 1 500 kg à plus de 2 000 kg. Quand on sait qu’un parking moyen compte plusieurs centaines de voitures stationnées, il est clair que le bâtiment subira une charge de plusieurs tonnes supplémentaires s’il contient de nombreux VE.

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Bien sûr, il y a une marge dans la construction et le bâtiment n’est pas toujours plein à 100%. Mais le danger est réel, selon la British Parking Association, qui souligne que le risque réside principalement dans les nombreux parkings anciens qui datent des années 1970 et répondent aux normes de cette époque.

parking

Refuser les voitures électriques

La taxe était alors calculée sur la base du poids des voitures les plus populaires de l’époque. Au Royaume-Uni, il s’agissait de la Ford Cortina Mk3, qui a pesait 960 kg sur la balance. Maintenant, si vous prenez une voiture électrique moyenne – par exemple, la Tesla Model 3 qui pèse environ 1 820 kg – vous atteignez facilement le double du poids initial et il est clair que les anciens parkings ne sont pas équipés pour accueillir des VE.

L’avertissement de la British Parking Association concernant le risque d’effondrement ne semble donc pas du tout tiré par les cheveux. Une inspection des anciens parkings est donc nécessaire et pourrait conduire à une interdiction des VE si la construction s’avère trop faible.

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