Depuis l’apparition du premier speed pedelec en 2015, la flotte totale belge a augmenté pour atteindre environ 50 000 unités aujourd’hui. Ce nombre continue de s’accroître, surtout après la période estivale que nous venons de connaître.
Les chiffres parlent d’eux-mêmes : en août, 1 849 nouveaux vélos de ce type ont été immatriculés, soit 200 de plus qu’en juillet et 77,7 % de plus qu’en août 2021. L’année 2022 sera une année exceptionnelle, car on a déjà enregistré presque autant de nouveaux speed pedelecs (11 717 exactement) que sur toute l’année 2021 (12 377 unités).
Différences régionales
Le nombre d’immatriculations a augmenté dans toutes les provinces. « Cela est probablement dû à la combinaison de l’augmentation des embouteillages, du beau temps et d’un intérêt accru pour la location de vélos », explique Filip Rylant, porte-parole de la fédération de la mobilité TRAXIO. Bien que modestes en chiffres absolus, tant Bruxelles que les provinces wallonnes poursuivent leur croissance.
Publicité – continuez à lire ci-dessous
La plus forte progression est toutefois celle de la province de Flandre orientale, qui talonne désormais de très près Anvers qui est leader, avec une différence de seulement 51 unités sur l’ensemble de l’année. »
Les speed pedelecs ont toujours été plus populaires en Flandre. Bien que les salariés de Wallonie puissent désormais bénéficier de primes pour l’utilisation d’un vélo pour leurs déplacements domicile-travail, le nombre d’immatriculations à Bruxelles et en Wallonie reste en retrait par rapport à celui de la Flandre.
Particuliers et entreprises
Les particuliers ont représenté plus de la moitié des ventes au cours des huit premiers mois avec 5 901 unités (50,4 %). La location devient également de plus en plus populaire, avec 4 312 unités, soit 36,8 % du marché. Cela représente une augmentation de 42 %. Les entreprises qui achètent progressent un peu moins vite (1 504 unités ou 12,8 % du marché).
Filip Rylant souligne les avantages d’un vélo d’entreprise en leasing : « De plus en plus d’entreprises découvrent la facilité d’utilisation du leasing, avec moins d’administration propre, et sans se soucier de l’entretien, de l’assurance ou de la valeur résiduelle. » Une autre raison importante d’opter pour le leasing est bien sûr le prix d’achat élevé d’un nouveau 2 roues de ce genre, de 3 000 euros à plus de 10 000 euros.
Deuxième vie
Jusqu’à présent, les chiffres concernent les speed pedelecs neufs, mais il existe également une forte demande pour les vélos rapides d’occasion. En août, le nombre d’immatriculations a augmenté de 105,8 % (677 unités), portant le total des huit premiers mois de 2022 à 3 891 unités (+130,1 %).
« C’est remarquable, car le speed pedelec est un phénomène assez récent, déclare Filip Rylant. Beaucoup de vélos à grande vitesse ont donc une seconde vie et restent en service pendant longtemps ».
À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be