Les voitures électriques lourdes et rapides représentent-elles un danger sur la route ?

Les voitures électriques sont souvent très performantes et sont également beaucoup plus lourdes en raison de leur grande batterie. « Un cocktail dangereux pour les accidents mortels impliquant d’autres usagers de la route », avertit le NTSB américain.

Publié le 26 janvier 2023
Temps de lecture : 4 min

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Les voitures électriques lourdes et rapides représentent-elles un danger sur la route ?

L’électrification du parc automobile pose des défis majeurs au secteur automobile, voire à la société dans son ensemble. De nouveaux modèles électriques doivent être développés à une vitesse vertigineuse, l’infrastructure de recharge doit être construite pratiquement à partir de zéro, et de nouveaux dangers apparaissent également.

Comme souvent avec une nouvelle technologie dans le secteur automobile, elle est d’abord introduite dans les segments supérieurs du marché. Il en va de même pour la voiture électrique, dont il existe déjà sur le marché de nombreux modèles séduisants, luxueusement équipés et rapides comme l’éclair. Ces derniers sont également vendus à un prix élevé. Et en plus de cela, ils ont généralement une autonomie décente qui est due à la batterie volumineuse qui est également très lourde.

Lotus-Eletre_8

Le sprint comme la Formule 1 !

Prenez un nouveau porte-drapeau du marché des voitures électriques : la Lotus Eletre, dont la version la plus rapide équipée de deux moteurs électriques produit pas moins de 905 ch et 985 Nm de couple. Avec cela, le sprint de l’arrêt à 100 km/h réussit en seulement 2,95 secondes et une vitesse de pointe de 265 km/h est possible ! Ce sont pratiquement les chiffres de sprint d’une Formule 1 ! Sauf qu’une voiture de F1 pèse à peine 800 kg et qu’il y a un pilote professionnel derrière le volant, qui ne roule que sur un circuit fermé.

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Cependant, les SUV électriques les plus rapides, qui pèsent facilement de 2,7 à 3 tonnes, peuvent être achetés par toute personne en possession d’un permis de conduire et ils peuvent alors être lâchés sur les routes publiques au milieu des autres véhicules. Accélérer est facile, mais garder tout sous contrôle et s’arrêter en toute sécurité à chaque obstacle qui surgit est une autre affaire.

Deux fois moins d’accidents avec les VE

Il y a clairement un danger ici. C’est ce qui ressort d’une étude récente de la compagnie d’assurance Axa, qui nous apprend que les VE sont impliqués dans 50 % plus d’accidents que les voitures classiques à diesel ou à essence. La cause réside principalement dans le fait que les conducteurs ne sont pas suffisamment préparés à la conduite des voitures électriques, plus nerveuses et plus rapides.

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La même conclusion est tirée par le National Transport Safety Board (NTSB), qui s’occupe de la sécurité routière aux États-Unis. « Les choses vont vraiment dans la mauvaise direction, les VE devenant de plus en plus puissants et rapides, ainsi que plus lourds et plus volumineux, soutient Jennifer Homendy, responsable du NTSB. Il ne s’agit pas d’une simple supposition. Sachez que le nouveau GMC Hummer électrique pèse plus de 4.000 kg, dont 1.300 kg sont imputables au pack de batteries. Cela signifie que la batterie seule est aussi lourde qu’une Honda Civic roulant sur la même route. Vous pouvez imaginer les conséquences de l’impact. C’est un cocktail mortel sur nos routes. Et c’est justement ce que nous ne voulons pas : plus de morts sur nos routes. »

Volvo-EX90

L’exemple cité peut sembler extrême. Mais sachez qu’une Honda Civic pèse environ 1 500 kg. Un grand SUV, comme le Volvo XC90, pèse environ 2 tonnes sur la balance. Mais son successeur électrique, l’EX90, pèse déjà 2,7 tonnes, une augmentation principalement due au pack de batteries, tandis qu’il termine le sprint de 0 à 100 km/h en 4,7 secondes sans bruit, ou presque. Cela donne en effet matière à réflexion…

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Par Alain De Jong journaliste, rédacteur publicitaire, spécialiste de la communication

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