Électrique

Les voitures électriques sont finalement plus chères à entretenir

D’après l’analyste de données “We Predict”, l’image véhiculée selon laquelle une voiture électrique a des coûts d’entretien moins élevés est totalement fausse. Du moins, pas au cours de la première année d’utilisation.

Alain De Jong Alain De Jong | Publié le 9 août 2021 | Temps de lecture : 3 min

La conduite en voitures électriques présente de nombreux avantages et inconvénients. Si vous avez la bonne attitude, vous apprécierez plus que probablement cette nouvelle mobilité et ne voudrez peut-être plus jamais disposer d’un véhicule à moteur à combustion. Il existe néanmoins quelques incertitudes qui ne font leurs apparitions qu’au fur et à mesure de la connaissance du cycle de vie d’un VE.

Par exemple, le bureau d’analyses We Predict affirme qu’une étude récente des données du marché montre que les économies supposées sur les coûts d’entretien d’une voiture électrique ne sont absolument pas fondées. En effet, il faut beaucoup plus de temps aux techniciens pour diagnostiquer et résoudre le problème.

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Plus de 2 fois plus cher

Tesla Model S

Cela signifie que, contrairement aux idées reçues, l’entretien d’un véhicule électrique coûte plus cher que celui d’une voiture essence ou diesel. We Predict note toutefois que ce prix supplémentaire diminue avec le temps. Pendant les 3 premiers mois, le passage au garage d’un VE est au moins 2 fois plus coûteux, mais après un an, ce tarif tombe à une fois et demie.

Ce coût de maintenance plus élevé la première année est dû au fait que les techniciens ont besoin, en moyenne, de deux fois plus de temps pour détecter les problèmes. En outre, il leur faut 1,5 fois plus de longtemps pour effectuer la réparation. Ils facturent aussi 1,3 fois plus cher leurs heures de travail.

Selon Renée Stephens, vice-présidente de We Predict, les coûts de maintenance plus élevés sont également dus au fait « qu’il s’agit d’une industrie naissante, où les réparateurs ont souvent peu d’expérience ces systèmes électriques spécifiques et sont régulièrement confrontés à de nouveaux problèmes.

Une fois cette phase terminée, les techniciens seront en mesure de résoudre les pannes plus rapidement et les clients dépenseront moins. » 

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