Mercedes abandonne les hybrides rechargeables

Mercedes souhaite se concentrer sur des modèles 100% électriques. Le constructeur met donc un terme au développement de sa technologie hybride rechargeable. Bonne ou mauvaise pioche ?

Publié le 14 septembre 2021
Temps de lecture : 3 min

Partagez

Mercedes abandonne les hybrides rechargeables

Sur le stand Mercedes du salon de Munich, l’ambiance était étrange. En effet, alors que dans le même temps, la marque présentait au salon IAA (Francfort) son étonnante Mercedes-AMG GT 63 S E-Performance dotée d’une hybridation rechargeable capable de doper les performances et qui sera élargie à la gamme AMG dans les années qui viennent, le constructeur a fait part de l’arrêt du développement des chaînes de traction plugin.

Mercedes-AMG-63

L’affaire est paradoxale, mais véridique, car c’est Markus Schäfer, le directeur du développement, qui a fait part de la nouvelle. Entre les lignes, on comprend donc que ces deux technologies sont difficilement conciliables, probablement pour des raisons d’investissements. Car on sait que l’Europe met un frein au moteur thermique, ce qui le condamne dès 2035. L’argent investi dans la technologie hybride rechargeable serait donc une perte et, logiquement, il vaut mieux dériver cette source de financement vers l’électrique qui n’en sortira que renforcée.

Cette réflexion découle assez logiquement des déclarations de Markus Schäfer qui a indiqué que Mercedes est principalement intéressé par le développement de voitures 100% électriques. Tout cela est donc bien logique, sachant de surcroît que, que dans l’industrie automobile, les projets de développement d’aujourd’hui concernent dont la durée de vie s’inscrit à 10 ans au moins.

Publicité – continuez à lire ci-dessous

Les hybrides rechargeables encore en vente

On peut dès lors se demander ce qu’il adviendra des modèles hybrides rechargeables chez Mercedes d’ici peu. Il ne faut évidemment pas paniquer dans le sens où l’offre va perdurer pendant un certain temps encore. Du reste, de nouveaux modèles – ceux qui sont prêts – viendront encore d’ajouter à l’offre existante.

Dès lors, tout ceux qui ont l’intention d’acheter une Mercedes hybride rechargeable pourront toujours le faire. C’est plutôt rassurant, notamment pour le public belge qui compte sur cette étape intermédiaire proposée par l’hybride plugin avant de passer à l’électrification complète.

A ce titre, Mercedes apparaît d’ailleurs comme l’un des constructeurs les mieux préparés puisqu’il proposera un modèle électrique dans chaque segment d’ici 2025. L’offre EQ sera en effet composée des modèles EQA, EQB, EQC, EQE, EQS, EQT et EQV. Il y aura donc l’embarras du choix. Et les moteurs thermiques ? On se tairont progressivement jusqu’à ce qu’on ne les entende plus… La fin d’une ère !

À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be

Par Alain De Jong journaliste, rédacteur publicitaire, spécialiste de la communication

Partagez

Gocar marketplace
Vous cherchez un véhicule Mercedes neuf ou d'occasion ?
Hybride, électrique ou thermique ? Neuve ou d'occasion ? Spécialiste dans la recherche de véhicules neufs, d’occasions et sur toute l’actualité automobile.

Sur le même sujet

Électrique
Les batteries sans lithium bien parties pour casser les prix et s’imposer dans la course à l’autonomie

Il n’y a pas que le lithium pour les batteries des voitures électriques. En effet, d’autres chimies sont aussi utilisées, dont le sodium qui peut intégralement remplacer le lithium. Et justement, le géant chinois CATL vient d’annoncer l’arrivée d’une deuxième génération de chimie au sodium dont les résultats en matière de coûts, de résistance au froid et d’autonomie. Présentation.

Hier 3 min David Leclercq
Gocar newsletters
Gocar est la référence. Que ce soit sur les dernières actualités auto ou les sujets brûlants de mobilité !
Abonnez-vous à notre newsletter Gocar pour rester au top de l’information et connaître tous les bons plans !
Votre inscription a bien été enregistrée.