Électrique

Parcourir 37 km avec une batterie vide, c’est possible !

Un test a montré que certaines voitures électriques qui indiquait une autonomie nulle pouvaient en fait encore parcourir une distance franchement respectable : jusqu’à 37 km ! Est-ce toutefois raisonnable ? Quels risques cela génère-t-il ?

Alain De Jong Alain De Jong | Publié le 30 janv. 2022 | Temps de lecture : 6 min

Avec une voiture électrique, la peur de la batterie vide (ou de la panne sèche) reste un paramètre tout à fait central dans la psychologie collective. Et cela s’explique pour plusieurs raisons. Tout d’abord, le temps de charge d’une batterie de voiture électrique est relativement long tandis que l’infrastructure de recharge est encore balbutiante, ce qui ajoute encore à cette angoisse puisqu’on ne peut pas trouver de borne de recharge aussi facilement qu’une station-service pour une voiture essence ou Diesel.

Les conducteurs de voitures électriques sont largement exposés au stress lorsqu’ils constatent la diminution de l’autonomie de leur véhicule. Cela dit, s’arrête-t-on vraiment lorsque l’ordinateur de bord indique une autonomie de zéro kilomètre ? En fait, non, pas forcément. C’est pour cette raison que l’EcoBest Challenge 2021 d’AutoBest a mis au défi 15 modèles électriques de dépasser leurs limites.

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Quel est le résultat de ce test qui prétend aller au-delà des limites ? Et bien que les voitures pouvaient encore rouler pendant au moins 14 km (VW ID3 et Cupra Born), une distance qui a carrément été portée à 37,8 km au volant de la Nissan Leaf. Voilà qui pourra donc rassurer les conducteurs de voitures électriques qui comprendront qu’ils disposent en réalité d’une marge supplémentaire si, d’aventure, une infrastructure de recharge devait être défectueuse ou plus éloignée que prévu.

Cela dit, aussi rassurants soient les résultats, il est toutefois préférable de ne pas pousser la limite à son paroxysme. D’une part, parce qu’il ne faudrait pas tomber en « vraie » panne sèche au milieu de nulle part et, d’autre part, parce que cette sollicitation à l’extrême peut entraîner une décharge accentuée de la batterie avec, à la clé, un endommagement irrémédiable des cellules lithium-ion. Il est donc préférable de respecter la marge prévue par les constructeurs et donc l’indication « autonomie : 0 km » sur le tableau de bord afin d’être sûr que l’on ne puise pas dans la réserve considérée comme vitale du pack.

Évitez aussi de rincer le réservoir d’essence

Ecobest Challenge Batterij leeg en toch nog 37 km rijden. Hoe kan dat?

Cela dit, cette règle ne vaut pas que pour la voiture électrique. Elle vaut en effet aussi pour les voitures thermiques conventionnelles sur lesquelles un voyant lumineux indique aussi lorsque le réservoir est presque vide. C’est le moment à privilégier pour trouver une station-service. Cela dit, la même question se pose : combien de kilomètres pourrait-on encore parcourir ? Sur les voitures récentes, l’ordinateur de bord donne automatiquement une indication sur l’autonomie restant, en plus du témoin alertant du faible niveau de carburant.

Une étude réalisée par « Compare The Market » a toutefois montré que la marge était ici aussi un peu plus importante que ce qui était renseigné. En moyenne, malgré le « 0 kilomètre d’autonomie » affiché, le véhicule serait encore capable de parcourir entre 60 et 94 km avant une panne sèche et même jusqu’à 120 km pour la Volkswagen Passat.

Cependant, ici aussi il est préférable de ne pas siphonner complètement le réservoir, car des résidus et des impuretés peuvent migrer jusque dans la pompe à essence via le conduit de carburant, ce qui pourrait engendrer des casses et donc des réparations coûteuses.

Quelle est la conclusion à tirer de ces tests ? Que la voiture électrique comme la voiture thermique sont en réalité capables de vous emmener plus loin que ce qui est indiqué. Cela dit, ne tentez pas trop souvent le sort afin d’éviter les (mauvaises) surprises.

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