Un accident impliquant un véhicule est souvent une tâche difficile pour les services d’urgence : il peut y avoir un incendie, les victimes doivent être dégagées et plus encore… Dans ces situations, les voitures électriques créent un défi supplémentaire parce qu’on ne peut jamais être sûr que le réseau à hors tension ou que le moteur n’est pas actif, car ça signifie que le véhicule pourrait se remettre à rouler après une manipulation.
Le « Emergency Plug » ou « prise d’urgence » de l’entreprise néerlandaise Total Safety Solutions offre une solution intelligente à ce problème. Ce dispositif ressemble à une prise sans cordon, ce qui est effectivement le cas. Il a pour but de neutraliser le véhicule électrique afin qu’il ne puisse plus se déplacer inopinément lors d’une intervention. Cela permet donc de neutraliser toute situation dangereuse supplémentaire.
Bientôt un équipement standard
Cette « prise d’urgence » envoie en réalité au véhicule électrique un signal qui lui fait croire qu’il est en train de recharger. De ce fait, le système de contrôle commute automatiquement le véhicule en mode neutre pour la transmission, voir enclenche le frein à main.
Publicité – continuez à lire ci-dessous
Grâce au signal lumineux de la prise, le secouriste peut aussi voir s’il est possible de travailler en toute sécurité à l’intérieur et autour de la voiture. Une idée ingénieuse qui rendra certainement les interventions sur les voitures électriques plus sûres.
La prise d’urgence est dotée de plusieurs connexions permettant de la brancher sur presque tous les ports de charge des différentes voitures électriques. Total Safety Solutions fournit déjà son Emergency Plug à plusieurs services d’urgence et s’attend à ce que ce dispositif fasse bientôt partie de l’équipement standard des équipes d’intervention étant donné le nombre croissant de véhicules électriques sur nos routes.
À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be