Quelle distance pouvez-vous parcourir avec une batterie à plat?

Avec une voiture électrique, la peur de manquer d’énergie est omniprésente. Mais un VE s’arrête-t-il vraiment lorsque l’écran affiche « autonomie 0 km » ? Autobest a fait le test avec une flotte de voitures électriques et a obtenu des résultats surprenants.

Publié le 30 décembre 2022
Temps de lecture : 3 min

Partagez

Quelle distance pouvez-vous parcourir avec une batterie à plat?

L’angoisse de l’autonomie, ou la crainte d’être à court d’énergie à un moment donné, est un facteur qui joue dans la décision de nombreux acheteurs potentiels d’opter ou non pour une voiture électrique. Toutefois, cela ne doit pas vraiment être un problème. Après tout, vous connaissez la consommation officielle homologuée selon le cycle WLTP de votre VE, et après un certain temps, vous savez peut-être ce votre voiture consomme en conditions réelles, en fonction des conditions de conduite.

laadpaal-ev-opladen-oplaadpunt

Distance à parcourir … 0 km

Il suffit ensuite de faire le plein à temps, tout comme une voiture classique avec un moteur à combustion interne. Seulement vous pouvez trouver une pompe pour cela dans presque chaque village, où vous remplissez complètement le réservoir en quelques minutes. Il est vrai qu’une voiture électrique demande un peu plus de planification pour estimer l’autonomie et éventuellement prévoir un itinéraire adapté pour les longs trajets.

C’est pourquoi le message « autonomie 0 km » inquiète tant les conducteurs de VE. Mais la voiture se tait-elle vraiment immédiatement à ce moment-là ? Ou pouvez-vous encore couvrir une certaine distance ? Notez que de nombreux fabricants prévoient une marge pour ne jamais laisser la batterie se vider complètement, car cela est mauvais pour les cellules. Mais quelle est l’importance de cette marge ? Et l’affichage en tient-il compte ? En résumé, est-ce que la mention « autonomie 0 km » signifie que le trajet s’arrête là ?

Publicité – continuez à lire ci-dessous

Seres_3

De 0 à 23 km

Autobest l’a mis à l’épreuve et a réalisé un test dans des conditions de conduite réalistes avec une flotte de 14 voitures électriques. Il en ressort qu’en moyenne, un VE peut encore parcourir 12 km lorsque l’affichage du tableau de bord indique « autonomie 0 km ». Toutefois, de grandes différences ont été constatées entre les différentes voitures. Par exemple, le Seres 3 et l’Aiways U5 ont effectivement abandonné à « autonomie 0 km », tandis que la BMW i4 eDrive 40 pouvait encore rouler 20 km de plus et le Volvo XC40 Recharge 23 km.

C’est au moins bon à savoir si vous êtes un conducteur qui veut défier le destin en conduisant le réservoir ou la batterie presque complètement vide. Dans le cas de la Seres 3 et de l’Aiways U5, cela posera certainement des problèmes, tandis qu’avec la BMW i4 eDrive 40 ou la Volvo XC40 Recharge, vous pourrez toujours vous rendre facilement à la prochaine station de recharge.

Volvo-XC40

Autonomie en km lorsque la batterie est « vide » (source Autobest)

Seres 3: 0 km

Aiways U5: 0 km

MG4: 3 km

Mercedes EQA 250+: 9 km

Ford Mustang MAch-E AWD: 9 km

Audi Q4 e-Tron 40S: 9 km

Kia EV6 RWD: 14 km

Kia Niro Electric: 14 km

VW ID.4: 15 km

Hyundai Ioniq 5 AWD: 15 km

Skoda Enya iV 80: 16 km

Renault Mégane E-Tech Electric 60: 19 km

BMW i4 eDrive 40: 20 km 

Volvo XC40 Recharge: 23 km

À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be

En savoir plus sur
Par Alain De Jong journaliste, rédacteur publicitaire, spécialiste de la communication

Partagez

Gocar marketplace
Vous cherchez un véhicule Volvo neuf ou d'occasion ?
Hybride, électrique ou thermique ? Neuve ou d'occasion ? Spécialiste dans la recherche de véhicules neufs, d’occasions et sur toute l’actualité automobile.

Sur le même sujet

Électrique
Les batteries sans lithium bien parties pour casser les prix et s’imposer dans la course à l’autonomie

Il n’y a pas que le lithium pour les batteries des voitures électriques. En effet, d’autres chimies sont aussi utilisées, dont le sodium qui peut intégralement remplacer le lithium. Et justement, le géant chinois CATL vient d’annoncer l’arrivée d’une deuxième génération de chimie au sodium dont les résultats en matière de coûts, de résistance au froid et d’autonomie. Présentation.

Hier 3 min David Leclercq
Gocar newsletters
Gocar est la référence. Que ce soit sur les dernières actualités auto ou les sujets brûlants de mobilité !
Abonnez-vous à notre newsletter Gocar pour rester au top de l’information et connaître tous les bons plans !
Votre inscription a bien été enregistrée.