L’angoisse de l’autonomie, ou la crainte d’être à court d’énergie à un moment donné, est un facteur qui joue dans la décision de nombreux acheteurs potentiels d’opter ou non pour une voiture électrique. Toutefois, cela ne doit pas vraiment être un problème. Après tout, vous connaissez la consommation officielle homologuée selon le cycle WLTP de votre VE, et après un certain temps, vous savez peut-être ce votre voiture consomme en conditions réelles, en fonction des conditions de conduite.
Distance à parcourir … 0 km
Il suffit ensuite de faire le plein à temps, tout comme une voiture classique avec un moteur à combustion interne. Seulement vous pouvez trouver une pompe pour cela dans presque chaque village, où vous remplissez complètement le réservoir en quelques minutes. Il est vrai qu’une voiture électrique demande un peu plus de planification pour estimer l’autonomie et éventuellement prévoir un itinéraire adapté pour les longs trajets.
C’est pourquoi le message « autonomie 0 km » inquiète tant les conducteurs de VE. Mais la voiture se tait-elle vraiment immédiatement à ce moment-là ? Ou pouvez-vous encore couvrir une certaine distance ? Notez que de nombreux fabricants prévoient une marge pour ne jamais laisser la batterie se vider complètement, car cela est mauvais pour les cellules. Mais quelle est l’importance de cette marge ? Et l’affichage en tient-il compte ? En résumé, est-ce que la mention « autonomie 0 km » signifie que le trajet s’arrête là ?
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De 0 à 23 km
Autobest l’a mis à l’épreuve et a réalisé un test dans des conditions de conduite réalistes avec une flotte de 14 voitures électriques. Il en ressort qu’en moyenne, un VE peut encore parcourir 12 km lorsque l’affichage du tableau de bord indique « autonomie 0 km ». Toutefois, de grandes différences ont été constatées entre les différentes voitures. Par exemple, le Seres 3 et l’Aiways U5 ont effectivement abandonné à « autonomie 0 km », tandis que la BMW i4 eDrive 40 pouvait encore rouler 20 km de plus et le Volvo XC40 Recharge 23 km.
C’est au moins bon à savoir si vous êtes un conducteur qui veut défier le destin en conduisant le réservoir ou la batterie presque complètement vide. Dans le cas de la Seres 3 et de l’Aiways U5, cela posera certainement des problèmes, tandis qu’avec la BMW i4 eDrive 40 ou la Volvo XC40 Recharge, vous pourrez toujours vous rendre facilement à la prochaine station de recharge.
Autonomie en km lorsque la batterie est « vide » (source Autobest)
Seres 3: 0 km
Aiways U5: 0 km
MG4: 3 km
Mercedes EQA 250+: 9 km
Ford Mustang MAch-E AWD: 9 km
Audi Q4 e-Tron 40S: 9 km
Kia EV6 RWD: 14 km
Kia Niro Electric: 14 km
VW ID.4: 15 km
Hyundai Ioniq 5 AWD: 15 km
Skoda Enya iV 80: 16 km
Renault Mégane E-Tech Electric 60: 19 km
BMW i4 eDrive 40: 20 km
Volvo XC40 Recharge: 23 km
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