Électrique

Un chariot de batteries pour recharger les voitures électriques

Charger une voiture électrique peut être un problème dans un environnement urbain où il n’y a pas de station de recharge disponible. Pas d’inquiétude, car Uze envoie un chariot de batterie pour charger votre véhicule.

Alain De Jong Alain De Jong | Publié le 24 juin 2022 | Temps de lecture : 4 min

La transition énergétique apporte également son lot de nouveaux concepts dans le domaine de la mobilité (par exemple, les e-steps) ou de l’approvisionnement en énergie. Dans ce dernier domaine, la start-up anversoise Uze a proposé une excellente initiative pour remédier à la pénurie d’installations de recharge dans les villes. L’entreprise du PDG Kris Verdonck lance le Cargo Skate avec des batteries pour recharger les voitures électriques qui ont besoin d’énergie sur le terrain. Celui-ci est une sorte de remorque électrique chargée de batteries qui peut fonctionner comme une station de recharge mobile.

Chargement flexible

« Après 30 minutes de charge, vous pouvez parcourir 200 kilomètres supplémentaires, explique Kris Verdonck. Grâce à cela, le conducteur moyen de véhicule électrique peut déjà rouler quelques jours de plus ou certainement se rendre à une borne de recharge fixe ailleurs, à la maison ou au travail ». L’entreprise vise en particulier la flexibilité de la recharge, qui est parfois un problème dans les centres-villes, où le nombre de stations de recharge est souvent trop limité pour permettre à chacun de disposer facilement d’une alimentation électrique à tout moment et partout. « Et si la borne de recharge électrique venait à vous ? » est le slogan de Uze.

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Pas de station de recharge ? Alors le chariot à piles de Uze vient à vous.

Si vous avez besoin d’énergie pour votre voiture, vous pouvez utiliser l’application pour appeler un Cargo Skate, qui se rendra ensuite à votre emplacement pour recharger rapidement votre voiture électrique. L’entreprise démarre ses activités à Anvers en tant que partenaire du service de covoiturage Poppy, mais elle étendra bientôt ses activités à d’autres villes et aux particuliers.

Actuellement, Uze dispose d’un Cargo Skate à Anvers, qui peut recharger environ 20 voitures par jour. Dans les mois à venir, cette flotte sera étendue en fonction de la demande.

Eviter les pics

Uze voit également dans ses batteries mobiles une solution pratique aux problèmes d’alimentation en électricité qui se posent dans les grandes villes, dont Bruxelles, aux heures de pointe, lorsque tout le monde à la maison consomme beaucoup d’électricité et doit ou veut ensuite recharger sa voiture électrique. En cas de surtension imminente, le Cargo Skate de Uze peut donc offrir une alternative bienvenue pour soulager temporairement le réseau électrique. La firme essaie de son côté de recharger ses Cargo Skates autant que possible avec le surplus d’énergie verte des entreprises partenaires.

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