Électrique

Voitures électriques : même à l’arrêt, elles consomment

Les voitures électriques qui ne roulent pas consommeraient malgré tout beaucoup d’électricité selon le site monenergie.be qui cite les recherches de la start-up Re.alto. Pour le propriétaire, cette dépense se monterait à plusieurs centaines d’euros par an…

David Leclercq David Leclercq | Publié le 12 mai 2023 | Temps de lecture : 5 min

Lors de l’acquisition d’une voiture électrique, on envisage toujours les frais d’achat, l’électricité nécessaire à la recharge de la batterie ainsi que les autres postes connexes tels que les taxes, l’assurance, l’entretien et les pneus, etc. Cela dit, selon des recherches menées par la start-up énergétique Re.alto (Elia) spécialisée dans l’échange de données énergétiques indique qu’une voiture électrique à l’arrêt peut coûter jusqu’à 600 euros par an à son propriétaire. La facture est donc salée.

Pour arriver à cette conclusion, Re.alto a conclu un accord avec plusieurs constructeurs automobiles afin de pouvoir lire de manière anonymisée les données des véhicules électriques et à analyser les données de consommation en profondeur, car plusieurs utilisateurs et gestionnaires de flottes constatent que la consommation estimée ne correspond pas à la réalité.

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À l’arrêt, vraiment ?

L’équipe de Re.alto a pris le temps d’analyser ces données et elle a finalement constaté que la surconsommation détectée était due à une consommation énergétique… à l’arrêt ! Surprenant, car s’il semble évident que la batterie perdra légèrement de sa capacité lorsqu’elle est à l’arrêt, on ne s’attendait pas à ce que cette consommation statique soit si élevée. Selon Re.alto, celle-ci atteindrait les 3 kWh/jour, ce qui fait donc plus de 1.000 kWh par an.

charging station 01

C’est évidemment énorme et cela signifie donc que, au coût moyen actuel de l’électricité, cette consommation statique implique des frais supplémentaires en électricité de 500 euros par an et jusqu’à plus de 600 euros par an avec des contrats moins avantageux.

Pourquoi ?

Toute la question est de savoir d’où provient cette surconsommation ? Et là aussi Re.alto a la réponse : les voitures électriques sont connectées et elles envoient constamment des informations à la fois vers leurs utilisateurs (app smartphone), mais aussi vers les constructeurs automobiles qui exploitent ces données pour améliorer les prochaines générations de batteries ou de software – Tesla est d’ailleurs un grand spécialiste de la récupération de données pendant la nuit.

Transmettre la température, l’état de la batterie, les relevés de compteur : toutes ces actions nécessitent évidemment de l’énergie et bien plus que pour un smartphone, car les voitures électriques sont optimisées pour rouler et non pas pour transmettre des données… Pour Re.alto, il est grand temps que les constructeurs trouvent des solutions techniques pour solutionner cette surconsommation qui ne se justifie pas.

Il y aurait toutefois une solution pour éluder la surconsommation due à la transmission des données : mettre la voiture en mode veille et pas en mode « stand by ». Cette distinction ferait toute la différence, car elle couperait automatiquement la transmission d’infos, ce qui ne fait évidemment pas les affaires des constructeurs qui accordent beaucoup d’importance à la récupération de ces données. Il y a encore du chemin à parcourir…

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